La dernière quinzaine de novembre, nous avons relayé une étude NetObserver destinée à mieux connaitre les internautes. Vous avez été nombreux à y participer et nous vous en remercions. A nous aujourd'hui de vous faire un retour sur les résultats fraichement reçus de cette étude qui explorait de nombreux axes tels que le profil du répondant, l'usage qu'il fait d'internet, son niveau d'équipement multimédia, etc.
On note tout d'abord que, malgré les déclinaisons colorées des netbook et autres téléphones portables qui fleurissent actuellement, le high-tech reste largement une affaire d'hommes. L'étude confirme une très forte majorité d'internautes masculins, ce qui ne surprendra pas les habitués du site. Le lectorat de Clubic est ensuite composé à plus de 50% de CSP + (catégories socioprofessionnelles supérieures), 24 % d'entre vous affichant un diplôme de niveau bac + 5 et plus. Ce sont les 15-24 ans qui sont les mieux représentés parmi nos lecteurs (42% des répondants), suivis des 24-34 ans (37%).
Internet et vous c'est presque une vieille histoire d'amour puisque 60% d'entre vous l'utilisent depuis plus de 8 ans. Vous êtes ensuite près de 50% à passer plus de 21 heures par semaine connectés, les activités les plus chronophages étant la lecture des actualités en ligne (90% d'entre vous s'y consacrent) et l'utilisation de clients de messagerie instantanée (83%). Après l'informatique, c'est le jeu vidéo (76%) et le cinéma (57%) qui vous intéressent le plus. Vous avez ainsi été près de 70% à jouer à des jeux en ligne au cours de l'année écoulée. Venons-en à l'équipement informatique. Vous êtes ainsi 57% à disposer d'une console de jeu de salon et 40% d'une console portable. 70% d'entre vous possèdent un ordinateur portable contre « seulement » 31% un écran TV HD. Vous êtes près de 60% à vous connecter depuis votre lieu de travail et 13% à utiliser les hot spots publics. Avec 6,3 % de possesseurs d'iPhone (contre 1,4 % de Blackberry ;-)) et 44% de possesseurs d'un abonnement EDGE/3G/3G+, vous êtes presque pour moitié en mesure de venir lire Clubic sur un mobile !
L'étude se poursuivait avec un volet de questions sur le modèle éditorial de Clubic. La fréquence d'actualisation, la richesse de l'information et l'intérêt des contenus proposés sont identifiés comme étant les principaux points forts de Clubic. C'est un site que l'on recommande à son entourage (95% d'entre vous s'y disent prêts), dans lequel vous avez particulièrement confiance (93%) et qui est largement perçu comme innovant et à la pointe de la technologie (73%). Des progrès restent en revanche à faire sur l'efficacité du moteur de recherche du site, la qualité rédactionnelle et l'intégration des publicités sur le site. Nous en prenons bonne note ! Merci encore pour votre participation et votre fidélité.