Après avoir succédé à Eric Besson au poste de secrétaire d'Etat à la prospective et au développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet dispose d'un accès limité à internet. Dans un entretien accordé au Parisien, NKM indique : « en raison de dispositifs de sécurité qui existent autour du Premier ministre, il m'est impossible de naviguer sur tous les sites qui ont de l'image. » Pire, il n'y a pas d'accès sans fil (WiFi) disponible !
D'après Le Post, Eric Besson, initiateur du plan numérique, a connu le même problème lorsqu'il a pris les rênes du développement numérique français. En outre, Besson, désormais ministre de l'immigration, ne pouvait se connecter à des plateformes de vidéos en ligne comme YouTube et Dailymotion depuis un poste connecté du Secrétariat d'Etat, rue Saint Dominique à Paris. Est-ce à dire qu'il existe toujours un fossé entre les plans théoriques présentés par l'administration française, en particulier le plan numérique 2012, et la pratique ?
François Fillon aurait trouvé la parade : utiliser un iPhone pour contourner les dispositifs mis en place par son cabinet...