Comme l'a récemment rappelé François Fillon, Premier ministre, Coulommiers (Seine-et-Marne) est la première commune française a passé officiellement à la télévision 100% numérique. La ville, site pilote, accueille pour l'occasion Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat au numérique, Christine Albanel, ministre de la culture, Michel Boyon, président du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) et Philippe Levrier, président de l'organisme public France Télé Numérique.
Vers 17h, ce mercredi 4 février 2009, le signal analogique va être coupé à Coulommiers. Les programmes seront exclusivement visibles sur la TNT (télévision numérique terrestre) pour les habitants équipés, dans ce cadre, de terminaux adaptés. D'autres villes pilotes en feront prochainement l'expérimentation, dont Kaysersberg (Haut-Rhin) et Cherbourg (Nord-Cotentin). L'extension du projet sur l'ensemble du territoire national sera progressive.
La France, rappelons-le, a pour objectif de cesser la diffusion d'émissions analogiques à échéance du 30 novembre 2011. Dans la cadre du plan numérique, le gouvernement a choisi de porter à 277 millions d'euros le budget alloué au projet sur 3 ans. Le but ? Aider les foyers les plus défavorisés à s'équiper afin de passer définitivement au tout numérique.