Pour le deuxième trimestre de son exercice fiscal, Cisco est parvenu à un résultat supérieur aux attentes du marché, avec un bénéfice net de 1,5 milliard de dollars sur le trimestre, soit 0,32 dollar par action, en baisse de 27% sur un an. john-chambers, PDG de l'équipementier réseau, a indiqué lors d'une conférence téléphonique qu'il s'attendait à ce que les prochains trimestres soient plus difficiles, dans la mesure où la plupart des grands comptes réduisent leurs demandes, mais s'attend à ce que 2010 soit, au moins au niveau de l'économie américaine, l'année de la reprise.
Sur le trimestre, Cisco fait état d'un chiffre d'affaires de 9,1 milliards de dollars, en baisse de 7,5% sur un an. Pour la période en court, l'équipementier dit maintenant s'attendre à une baisse d'environ 20% par rapport aux 9,8 milliards de dollars enregistrés un an plus tôt.
La firme, qui a déjà institué quatre jours de chômage technique aux alentours des fêtes de fin d'année, envisage de supprimer de 1500 à 2000 postes au sein de sa force de travail, estimée à 67.300 employés pour faire face à l'année 2009. De plus amples efforts de restructuration pourraient même être envisagés si les conditions se dégradaient encore, a laissé entendre J. Chambers.
Cisco mise cependant sur une reprise rapide de la demande, qui devrait notamment être dopée par les importants investissements consentis par différents pays occidentaux, à commencer par les Etats-Unis, dont le plan de relance prévoit notamment la modernisation des infrastructures réseau. Dans les premiers échanges d'après Bourse, le titre Cisco a gagné 1,41%, à 15,84 dollars.