Free est paré pour la 4e licence et précise ses ambitions en matière de téléphonie mobile

Romain Heuillard
Publié le 05 février 2009 à 12h44
00F0000001595106-photo.jpg
Succédant à Maxime Lombardini qui répondait il y a quelques semaines à RMC, le fondateur de Free Xavier Niel a répondu aujourd'hui au Figaro au sujet de la quatrième licence 3G.

Free souhaite effectivement devenir le quatrième opérateur mobile français et confirme son attrait pour les fréquences qui seront attribuées à un nouvel entrant dans les prochaines semaines.

Le fournisseur d'accès à Internet alternatif se dit ainsi « prêt à payer » les 210 millions d'euros que ces dernières devraient coûter, ne « s'interdisant pas d'être aussi candidat » pour les deux autres blocs qui seront attribués lors d'un deuxième appel d'offre, au mois de mars d'après les Échos.

Xavier Niel pointe directement du doigt « l'oligopole » des trois opérateurs de téléphonie mobile historique et précise que Free compte couvrir l'ensemble de la population rapidement, à condition de gagner de l'argent : « Nous n'allons pas attendre vingt ans de profits pour nous poser la question des zones blanches ».

01858944-photo-a-la-une-mobinaute-free-licence-3g.jpg
Entre autres objectifs, Free promet également de diviser par deux la facture. « Pour un foyer de trois personnes disposant chacun d'un forfait, cela représente 2 340 euros par an. Notre but est bien de faire économiser 1 000 euros par an aux familles, » déclare Xavier Niel en s'appuyant sur les montants moyens perçus d'après l'Arcep par les opérateurs. Free Mobile s'engage par ailleurs à offrir aux opérateurs virtuels (MVNO) « un accès très favorable » à son réseau. De quoi « leur permettre de se différencier » au lieu de « revendre les offres des opérateurs sans pouvoir innover ».

Le prix définitif de la quatrième licence devrait être dévoilé à l'issue de deux débats consultatifs menés aujourd'hui à l'Assemblée et au Sénat.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.