Musique, TV, tactile : 7 projets de Orange Vallée

Alexandre Habian
Publié le 05 février 2009 à 17h01
Après avoir occupé les fonctions de PDG de Tele2 mobile et Ten-Mobile, Jean-Louis Constanza, l'actuel président de l'entité « Orange Vallée », a présenté sept projets créés en 2008 par son équipe composée d'une trentaine de salariés. Faisant partie des « Orange Labs » de l'opérateur, Orange Vallée se veut être un incubateur d'idées et de projets techniques permettant au groupe France Télécom de diversifier ses revenus et de se différencier face à ses concurrents en matière de terminaux multimédia et services fixes / mobiles.


Pack Internet Facile, HomeLook et Keanu
00C8000001792016-photo-orange-pack-internet-facile.jpg
A cette occasion, ce sont trois projets déjà présentés ces derniers mois dans nos colonnes qui ont été de nouveau mis en avant. A commencer par le « Pack Internet Facile » qui est un ordinateur tout-en-un (moniteur + écran) qui a pour objectif d'être accessible aux « 3 à 6 millions de français qui ne savent pas manipuler d'ordinateur compliqué et qui désirent simplement récupérer leurs emails ou surfer sur Internet », a précisé Jean-Louis Constanza. Exploitant un système GNU/Linux et disposant du WiFi, de 120 Go d'espace disque, de 1 Go de RAM associée à 1 Go de mémoire Flash, le tout en plus d'une webcam intégrée, il sera disponible dans le courant du mois d'avril pour un prix non annoncé.

00C8000001903650-photo-projets-orange-vall-e.jpg
C'est ensuite le projet « HomeLook » qui a été officialisé. Il s'agit d'une offre de télésurveillance permettant depuis un navigateur web fixe ou mobile de garder un œil sur son domicile via une webcam ou via un robot Rovio (avec webcam intégrée) que l'on peut commander à distance. « HomeLook » est utilisable gratuitement pour se connecter à distance à ses webcams. Des offres de 4,99 à 9,99 euros permettent de bénéficier de services supplémentaires (alertes de présence, consultation de vidéos). Le dernier projet déjà mis en avant par Orange Vallée se nomme « Keanu » et propose d'ajouter une sorte de webcam à une Livebox pour contrôler la télévision... avec sa main et non avec sa télécommande. Assez ambitieux, ce projet ne devrait pas être proposé aux consommateurs de l'opérateur avant l'année prochaine au plus tôt.

Tabbee
00C8000001903656-photo-projets-orange-vall-e.jpg
Dans la catégorie des nouveaux projets d'Orange Vallée, il est possible de signaler la tablette internet WiFi nommée provisoirement « Tabbee ». Prévue pour être commercialisée en avril 2009 pour un prix inférieur à 300 euros, elle dispose d'un grand écran tactile de 7 pouces et d'une interface tactile associée qui permet de la contrôler au doigt.

Elle permettra d'accéder en quelques clics à des web radios, à un navigateur web évolué ou à un client de messagerie électronique, que ce soit grâce à sa puce WiFi intégrée ou via son emplacement USB qui permet de lui ajouter une clé USB 3G/3G+. Dotée d'un haut-parleur et d'une batterie intégrée, « Tabbee » permettra enfin d'écouter des musiques ou de visionner des vidéos. Enfin, étant livrée avec un support de fixation de bureau, elle pourra servir de cadre photo numérique « connectée ». A noter la présence de widgets (météo, informations, ...) qui pourront être ajoutés à l'écran.

« Le Tabbee fait partie d'une gamme de produits à venir. Ce produit a vocation à être disponible premièrement en France et rapidement ensuite à l'international », nous confie Jean-Louis Constanza. A noter que la tablette WiFi ne permet pas pour l'heure de visionner les chaines de télévision proposées par le Livebox d'Orange.

WorMee et RadioMee
Après avoir tenté l'expérience Musiline, réservé aux seuls abonnés d'Orange, c'est un nouveau service de diffusion en continue (streaming) de musiques qui sera prochainement disponible... pour tous les abonnés Internet.

Baptisé WorMee et prévu pour être ouvert en version bêta dès le 18 mars prochain, il va permettre d'écouter sur tous les écrans (PC, Tabbee et mobiles) des millions de musiques, de manière « légale dès le début à travers la quasi totalité du catalogue mondial de musiques », précise Jean-Louis Constanza qui compte le monétiser de trois façons différentes : la publicité mobile, le téléchargement - payant - de musiques et l'ajout de services payants supplémentaires.

000000C801903658-photo-projets-orange-vall-e.jpg
000000C801903654-photo-projets-orange-vall-e.jpg

Une dimensions sociale est également ajoutée pour partager des listes de lecture ou conseiller certaines musiques à ses amis. Dans le même temps, Wormee disposera d'une rubrique nommée « RadioMee » qui permettra d'accéder à 4000 radios (FM et webradios) en ligne, comme le propose déjà l'opérateur avec son terminal indépendant « LiveRadio ».

Friendize, nouveau réseau social d'Orange
00C8000001903648-photo-projets-orange-vall-e.jpg
Pour terminer, Orange Vallée à présenté un nouveau service de réseau social en ligne avec « Friendize » qui verra le jour dans les prochaines semaines. Développé depuis 9 mois, il vise à offrir aux internautes un endroit « sûr et confidentiel pour retrouver facilement adresses et numéros de téléphone de ses contacts ». Il permettra également de partager ses photos ou vidéos avec son groupe d'amis.

Comparativement à des services comme Linkedin ou Facebook, Friendize veut permettre de gérer plusieurs vies numériques pour proposer certains contenus uniquement à certains de ses amis. Enfin, Orange va mettre à disposition un numéro de téléphone spécifique pour organiser des réunions téléphoniques avec ses groupes d'amis.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles