Musiline : musique en streaming gratuit chez Orange

Alexandre Laurent
Publié le 18 janvier 2008 à 12h11
00440496-photo-liveradio-d-orange.jpg
Orange s'est associé à Lagardère Interactive pour mettre en place Musiline, un service d'écoute de musique en ligne gratuit, accessible à tous ses abonnés par l'intermédiaire de son portail Internet. Fonctionnant sur le mode du streaming, ou diffusion en temps réel, Musiline est présenté par les deux partenaires comme un service « éditorialisé et personnalisé », sur lequel l'internaute se verra proposer la conception de flux audio adaptés à ses goûts, ainsi qu'un contenu mis à jour de façon hebdomadaire à partir des suggestions d'un panel d'utilisateurs.

Basé sur la plateforme Yacast, Musiline diffuse en temps réel les contenus sans que ces derniers soient mis en cache sur le disque dur de la machine de l'utilisateur, explique Pierre-Louis Wennes, directeur exécutif d'Orange France, de façon à assurer la protection des ayants droits. Clairement tourné vers le grand public, Musiline n'offre pas pour le moment la possibilité de constituer des listes de lecture à la carte, où l'on rassemblerait par exemple tous les titres d'un artiste donné, mais fonctionne sur un mode similaire à celui des radios gratuites de ! Music.

Après une première recherche, portant sur un artiste, un genre ou un mot clé donné, le service retourne une sélection de titres censés correspondre aux attentes de l'utilisateur. Les actions de ce dernier, comme le fait de passer un titre ou de le marquer comme favori, ont une influence sur le choix des morceaux qui lui sont proposés, de façon à correspondre le mieux possible à ses attentes. Enfin, un « mode expert » permet d'affiner plus précisément ses desiderata.

Orange et Lagardère affirment que le service revêtira une dimension communautaire, avec le partage des programmes musicaux créés par les utilisateurs, et éditoriale, à l'aide d'actualités et de documents sur les artistes écoutés. Des passerelles seront logiquement établies entre Musiline et Jukebox, le service de vente de musique en ligne d'Orange. Musiline sera donc entièrement financé par la publicité, présente sur les pages Web du service mais également, à terme, dans le flux écouté par l'utilisateur. Orange ne cache pas son intention d'utiliser les informations transmises par l'utilisateur au gré de la personnalisation de ses programmes pour lui proposer des réclames ciblées selon ses goûts. En revanche, les deux associés ne souhaitent pas communiquer sur le volume de titres intégré au catalogue de Musiline.

« Orange apporte son audience, avec plus de cinq millions de visiteurs uniques par jour, et son expertise en tant que régie publicitaire sur Internet, tandis que Lagardère fournit son expertise éditoriale, enrichie de ses expériences en télévision et en radio », a résumé Didier QUILLOT, président du directoire de Lagardère Active et ancien PDG d'Orange France. La collaboration du groupe médias avec Orange restera exclusive jusqu'au 15 mai prochain, date à partir de laquelle le service sera probablement intégré à certains des sites du groupe Lagardère. La filiale Internet de France Télécom restera toutefois pendant trois ans le seul FAI à pouvoir proposer ce service.

Ouvert jeudi 17 janvier, Musiline aurait enregistré 40.000 visites d'une durée moyenne d'une heure lors de sa première journée d'existence, se félicitent les deux partenaires. Orange précise que ce service ne doit pas être perçu comme une tentative de réponse à l'offre Neuf Music de son concurrent , et qu'une offre de téléchargement gratuit et légal pourrait un jour être lancée. L'opérateur indique enfin étudier les modalités du déploiement de Musiline vers les téléphones mobiles, dont l'iPhone d'Apple, ainsi que vers LiveRadio, son poste de radio connecté en WiFi.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles