Télésurveillance : Orange Vallée présente HomeLook

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 19 décembre 2008 à 13h22
00E6000001828464-photo-homelook.jpg
Orange Vallée, le centre de développement interne au groupe Orange et chargé de mettre en oeuvre de nouveaux usages technologiques, a récemment dévoilé HomeLook, une solution de télésurveillance destinée au grand public.

A ce jour, il existe plusieurs logiciels qui, couplés à une webcam, permettent d'enregistrer des vidéos lorsqu'un mouvement est détecté. Romain Pabot, chef produit chez Orange explique : « il existe d'autres solutions de télégestion mais elles sont plutôt réservées aux technolophiles. Avec HomeLook, nous avons largement misé sur la simplicité ». En août dernier, Homelook a recueilli 300 testeurs et fut dévoilé au public au mois de novembre.

La solution HomeLook permet de disposer quatre webcams dans divers pièces de sa maison et de connecter chacune d'elle à un ordinateur via un logiciel spécifique. Une fois le système activé, la caméra est en mode de détection de mouvements et l'utilisateur est averti par SMS ou par email lorsqu'elle se déclenche. La caméra commence alors à diffuser un flux vidéo sur Internet; lequel peut être consulté sur un espace privé à partir du navigateur d'un PC ou d'un téléphone mobile.

Dans le cadre de HomeLook, Orange Vallée a aussi signé un partenariat avec la société WowWee afin de distribuer le robot télécommandé Rovio qui dispose d'une caméra mobile. A ce sujet, Romain Pabot ajopute : « nous y avons ajouté notre technologie avec la possibilité d'exporter le flux vers HomeLook, ce qui permet d'y intégrer la détection de mouvement et donc d'y inclure les alertes par email et SMS ». Connecté en WiFi, ce robot est pilotable à distance et l'utilisateur accède directement à ses fonctionnalités de contôle directement à partir d'un navigateur (PC ou mobile).

01828456-photo-homelook.jpg


Notez cependant, qu'à ce jour, le système présente quelques lacunes. En effet, ce dispositif ne fonctionne que sous le système Windows. Romain Pabot explique : « en 2009, nous étendrons cette solution à d'autres plateformes telles que Mac ou Linux en début d'année prochaine, d'autres systèmes mobiles seront pris en charge avec notamment une application pour iPhone ».

Pour Orange Vallée, HomeLook n'est pas à proprement parlé une solution de sécurité mais plutôt de téléprésence et de surveillance légère. M.Charlety explique qu'il s'agit plutôt d'un moyen permettant d'être rassuré lorsqu'un enfant ou une personne âgée est seul à la maison mais aussi pour permettre à des gens d'être présents en visioconférence. « Les solutions de sécurité sont légalement très encadrées en france, il faut par exemple que cela soit votre activité principale », explique Romain Pabot, « par ailleurs, cela va à l'encontre de notre philosophie en laissant une personne tierce intervenir à votre place dans votre domicile ».

HomeLook est disponible à partir de 4,99 euros par mois sur un engagement d'un an avec 10 notifications SMS mensuelles, alertes email illimitées et 2h d'accès vidéo. A 9,99 euros mensuels, Homelook premium offre 20 notifications par SMS, alertes email illimitées et 5h d'accès vidéo, le tout sur un engagement de 2 ans.

Voici une vidéo de démonstration :

.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles