Opera : bientôt un nouveau moteur JavaScript

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 05 février 2009 à 17h42
0096000000566937-photo-synchronisez-vos-favoris-logo-opera.jpg
Alors que les sites Internet se transforment peu à peu en véritables services web, ces derniers font de plus en plus usage du JavaScript. Pour cette raison, la course aux navigateurs a quelque peu évolué ces dernières années et tous les éditeurs ont levé le voile sur leur nouvelle version du moteur d'interprétation de Javascript ; tous sauf Opera Software.

Ainsi, en septembre dernier, Google a présenté Chrome avec V8, un moteur JavaScript extrêmement rapide couplé à un moteur de rendu graphique basé sur WebKit. Apple, qui utilise la même architecture pour son navigateur Safari, opte de son côté pour SquirrelFish qui serait jusqu'à 1,6 fois plus rapide que la technologie de Webkit 3.1. Chez Mozilla, le navigateur Firefox en version 3.1, actuellement disponible en bêta, embarque TraceMonkey qui ajoute à SpiderMonkey la technologie de tracé.

Mais quid d'Opera ?

Depuis plusieurs années Opera annonce avoir développé le navigateur le plus rapide du monde. Pourtant, ces derniers temps, la firme norvégienne n'a pas dévoilé de nouvelles technologies susceptibles d'entrer en compétition avec les autres navigateurs. La donne pourrait bientôt changer car aujourd'hui, nous apprenons via Eweek que les développeurs ont travaillé de fond en comble sur le moteur JavaScript Carakan avec précisément pour ambition de rendre ce dernier « le plus rapide de la planète ». Jens Lindstrom, programmeur chez Opera, explique que le moteur ECMAScript actuel, baptisé Futhark, a été optimisé au niveau de sa consommation de mémoire vive et non pas dans l'optique d'être plus rapide que celui des concurrents.

« Le web est un environnement qui évolue et les applications web de demain nécessiteront un moteur ECMAScript encore plus rapide. Pour cette raison nous avons à nouveau relevé le défi de développer le moteur ECMAScript le plus rapide du marché », explique Jens Lindstrom.

Selon Market Share, Opera posséderait aujourd'hui une part de marché de 0,70%, derrière Chrome (1,12%) et devant Netscape (0,57%). Actuellement Opera est en version 9.6 et la version 10 est disponible en alpha depuis début décembre.

01903932-photo-browser-ms.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles