La Secrétaire d'État à l'économie numérique, et accessoirement sœur du PDG de PriceMinister, s'est récemment exprimée au sujet du danger potentiel des ondes électromagnétiques émises par les antennes-relais. Sujet d'autant plus d'actualité que Bouygues a été condamné pour démonter une antenne-relais dans le Rhône; une première.
« Je veux mettre clairement sur la table tous les enjeux. Pour rapprocher les opérateurs et les élus locaux qui se trouvent face aux inquiétudes d'habitants vis-à-vis des antennes-relais. Pour savoir comment et pourquoi d'autres pays gèrent mieux que nous le dossier des dangers des émissions électro-magnétiques », a-t-elle déclaré au Figaro dans son édition du 3 février.
La Secrétaire d'État souhaite donc organiser un « mini-Grenelle » de la téléphonie mobile en réunissant autour d'une table ronde tous les acteurs des télécoms pour discuter de ce sujet sensible. Interrogée sur I-Tele, Nathalie Kosciusko-Morizet a indiqué réfléchir notamment sur une mutualisation des réseaux entre les opérateurs mobiles.
Reste à savoir si ces derniers accepteront de jouer le jeu, surtout avec l'arrivée d'un 4ème opérateur mobile qui risque d'avoir beaucoup de difficultés à utiliser les réseaux déjà déployés par les 3 opérateurs historiques.