La messagerie visuelle vocale a été premièrement disponible en France grâce à l'iPhone d'Apple commercialisé au sein des réseaux d'Orange.
Ce service, inclut dans le forfait, permet de télécharger les messages vocaux de son répondeur pour les afficher ensuite par nom de contact. Pour écouter le troisième message de son répondeur, il n'est donc plus utile d'écouter auparavant les deux messages précédents.
Mais alors que SFR et Bouygues Telecom vont également lancer dans les prochaines semaines le smartphone 3G de la firme à la Pomme, ces derniers devraient en toute vraisemblance également avoir le droit de proposer cette technologie à leurs clients respectifs.
C'est d'abord SFR qui l'a officialisé, parlant d'une sortie dès le début du mois de mars de l'iPhone 3G au sein de ses réseaux, terminal qui sera compatible par défaut avec la messagerie visuelle vocale. L'opérateur a également lancé un baromètre réseau pour permettre aux mobinautes d'être certain que sa région est couverte en 2G/3G et que les réseaux sont fonctionnels.
Plus atypique, c'est également un développeur passionné, client d'Orange et possédant un forfait adapté à l'iPhone, qui a créé un programme, Clémentine VVM, qui permet d'utiliser la messagerie visuelle vocale d'Orange avec un smartphone sous Windows Mobile.
Proposé gratuitement en téléchargement, il possède une interface sommaire mais permet d'écouter les messages de son répondeur par contact au format MP3. Pratique et très efficace.
A noter enfin que l'opérateur AT&T aux Etats-Unis, à l'origine de la message visuelle vocale, s'apprête à rendre disponible cette technologie sur de plus nombreux terminaux dont le Blackberry Bold de RIM.