Le projet Mozilla Phone prend part à l'incubateur d'idée Mozilla Labs' Concept Series, qui met à contribution des volontaires autour de problématiques diverses englobant Firefox, Mozilla et même le web en général.
Le designer Billy May, en étroite collaboration avec Aza Ruskin, membre du Mozilla Labs, a ainsi récemment dévoilé un premier concept de BlackBerry à clavier OLED (semblable à l'Optimus). Il a effectivement été séduit par le principe de l'écran tactile clicable du BlackBerry Storm, permettant d'ajouter une deuxième couche d'interaction, mais regrette qu'il ne soit pas efficace en terme de vitesse de frappe. L'idée est d'optimiser la surface entière du dispositif en faisant en sorte que chaque millimètre carré de la machine soit en interaction avec l'utilisateur. Il propose ainsi un clavier prédictif s'adaptant au contexte. Celui-ci afficherait par exemple des marque-pages et les boutons de la barre d'outil dans le cas d'un navigateur internet.
Il ne s'agit que d'un concept destiné à nourrir une réflexion plus large autour de ce que pourrait devenir un téléphone collaboratif et open source. Les internautes sont invités à rebondir sur ce projet et à donner leurs suggestions sur le site du projet.