Mozilla imagine un téléphone mobile open source

Romain Heuillard
Publié le 06 février 2009 à 11h45
00F0000001905308-photo-mozilla-phone-blackberry-optimus.jpg
Mozilla est sur les traces de Google et se lance à son tour dans le domaine de la téléphonie mobile. En marge du développement de Fennec, version mobile de Firefox, les laboratoires de Mozilla quittent le domaine du logiciel et préparent un concept de téléphone portable.

Le projet Mozilla Phone prend part à l'incubateur d'idée Mozilla Labs' Concept Series, qui met à contribution des volontaires autour de problématiques diverses englobant Firefox, Mozilla et même le web en général.

Le designer Billy May, en étroite collaboration avec Aza Ruskin, membre du Mozilla Labs, a ainsi récemment dévoilé un premier concept de BlackBerry à clavier OLED (semblable à l'Optimus). Il a effectivement été séduit par le principe de l'écran tactile clicable du BlackBerry Storm, permettant d'ajouter une deuxième couche d'interaction, mais regrette qu'il ne soit pas efficace en terme de vitesse de frappe. L'idée est d'optimiser la surface entière du dispositif en faisant en sorte que chaque millimètre carré de la machine soit en interaction avec l'utilisateur. Il propose ainsi un clavier prédictif s'adaptant au contexte. Celui-ci afficherait par exemple des marque-pages et les boutons de la barre d'outil dans le cas d'un navigateur internet.

00F0000001905304-photo-mozilla-phone-blackberry-optimus.jpg
00F0000001905306-photo-mozilla-phone-blackberry-optimus.jpg

Il ne s'agit que d'un concept destiné à nourrir une réflexion plus large autour de ce que pourrait devenir un téléphone collaboratif et open source. Les internautes sont invités à rebondir sur ce projet et à donner leurs suggestions sur le site du projet.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles