En attendant la sortie de la nouvelle version majeure du système Android de Google, baptisée « Cupcake », le géant américain de la recherche sur Internet a publié une mise à jour intermédiaire estampillée « RC33 / 1.1 » pour les smartphones T-Mobile G1.
Et alors que nous faisions déjà l'écho de sa disponibilité en téléchargement, Google vient d'annoncer la liste complète des nouveautés qui ont été intégrées dans son système Android. Et elles sont nombreuses, à commencer par une vingtaine de corrections logicielles, du gestionnaire d'alarme désormais fonctionnel en mode audio/vibration, à sa mise en veille améliorée en passant par le raccourci pour lancer le clavier numérique pour composer un numéro de téléphone (il faut cliquer sur le bouton et le maintenir désormais).
Le gestionnaire de courriers électroniques a également été revu pour mieux gérer les connexions IMAP via un serveur GMail, améliore la méthode de configuration automatique ou manuelle du logiciel, ne télécharge plus seul toutes les 15 minutes les courriers par défaut et affiche plus clairement les nombreuses erreurs qui provoquaient jusque là un blocage du client mail. Des modifications ont également été apportées pour mieux gérer les notifications de mails via POP3, ajoute un champ « cc: » dans le client mail et change la manière d'afficher la date dans les préférences de Android.
Dans la catégorie des nouvelles fonctionnalités du système Android, signalons une nouvelle version de Google Maps qui donne des détails - et commentaires associés - sur des sociétés affichées sur la carte, améliore l'utilisation du clavier pour composer un numéro, ajoute une fonction pour afficher ou cacher ce clavier pendant un appel, autorise l'enregistrement de fichiers attachés par MMS et gère mieux les favoris web. S'ajoute à cela la fonction de recherche vocale via Google désormais intégrée dans la page d'accueil du système Android et la prise en compte de Google Latitude pour géo localiser ses amis en direct sur une carte numérique.
Enfin, quelques changements au niveau des API (librairies de développement) d'Android ont également été apportées pour gérer plus facilement le nom (et l'UID) des applications, pour gérer le broadcast de messages SMS ou WAP Push ou encore pour supprimer des données du SDK aujourd'hui devenues inutiles. A noter qu'Android ne possède pour l'heure un système uniquement traduit en Anglais. Il est possible d'appliquer la mise à jour « 1.1 / RC33 » du système sur tous les smartphones G1 de T-Mobile très aisément tandis que des développeurs ingénieux l'ont déjà piraté pour lui ajouter de nouvelles fonctionnalités, du basculement automatiquement en mode paysage a une gestion de multipoint (comme sur l'iPhone en pinçant l'écran) via son navigateur web.