Près d'un an après l'annonce d'une puce « e-GPS » voulant combiner système GPS et triangulation cellulaire, le britannique CSR a annoncé avoir lancé une OPA sur l'américain SiRFStar Technology. Budget de l'opération : 136 millions de dollars.
Après l'alliance de ST et NXP Wireless (aujourd'hui devenue ST-Ericsson) pour dynamiser la conception de puces sans fil dans le but de concurrencer les leaders du secteur que sont Broadcom, Qualcomm ou Texas Instruments, CSR, l'un des leaders dans la conception de puces Bluetooth, a donc décidé de s'offrir SiRF.
Malmené depuis de nombreux mois par Broadcom à cause de la violation de brevets liés à l'utilisation de technologies de géo localisation détenues par ce dernier, SiRF a été délaissé ces derniers mois par bon nombre d'acteurs du monde des navigateurs GPS. Le taïwanais MiTAC a d'ailleurs changé de fournisseur de puces GPS pour certains de ses derniers produits.
Car plus que les puces GPS, les constructeurs de terminaux souhaitent désormais des puces intégrant simultanément différentes technologies. « Le GPS dans les téléphones mobiles est un marché qui croit très rapidement d'année en année. Nos clients nous demandent désormais des puces combinant Bluetooth et GPS », a déclaré Joep van Beurden, le directeur général de CSR.
CSR a donc offert 0,741 action CSR pour chaque action de SiRF, ce qui valorise la société à près de 136 millions de dollars. Selon Joep van Beurden, la combinaison des activités des deux entités va permettre d'économiser 35 millions de dollars en R&D et en marketing, une fois l'acquisition de SiRF finalisée à la fin du second trimestre 2009.