L'inventeur de la carte à puce en petite forme

Jérôme Bouteiller
Publié le 10 février 2009 à 16h52
01914080-photo-roland-moreno.jpg
Roland Moreno
Fierté des Français avec le TGV, la fusée Ariane et le Concorde, la petite carte à puce à failli perdre... son créateur !

Fondateur de la société Innovatron à l'origine de la carte à Puce, Roland Moreno a en effet frôlé la mort. « Hospitalisé fin 2008 pour une infection pulmonaire, son pronostic vital restait engagé jusqu'à il y a quelques jours. Il reprend désormais des forces dans une clinique du 13ème arrondissement de Paris » nous apprend l'une de ses proches.

Reprenant une idée explorée dès 1947 par le britannique Geoffrey Dummer, Roland Moreno a breveté en 1974 la « carte à puce », une mémoire portative dotée de moyens inhibiteurs utilisée dès les années 80 par les cartes bancaires ou les cartes téléphoniques.

Adoptées massivement en monétique, dans les transports ou dans la téléphonie mobile, la carte à puce est désormais produite à raison de 5 milliards d'unités par an notamment par des champions français comme STmicro, Gemalto ou Schlumberger.

Malheureusement pour son créateur, ses brevets, d'une durée de 20 ans, sont tous tombés dans le domaine public à la fin des années 90. Avant son hospitalisation, Roland Moreno travaillait d'ailleurs sur un projet de poker en ligne ainsi que sur la conception de nouveau jeux pour la télévision.

0280000001914072-photo-carte-puce.jpg
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles