La technologie de connexion sans fil Wireless USB (W-USB) se démocratise. En attendant la démocratisation des terminaux l'exploitant, ce sont de nouveaux acteurs du monde des télécoms, Samsung en tête, qui confirment leur soutien à une telle technologie.
Le sud-coréen vient en effet d'annoncer la sortie en masse dans le courant du second trimestre d'une puce compatible W-USB autorisant des débits réels de l'ordre de 120 mbps, à comparer avec les solutions actuelles plafonnées à environ 50 mbps. Elle utilise une couche physique Ultra Wide Band (UWB), un processeur ARM et un contrôleur mémoire intégré.
Concrètement, il sera ainsi possible de transférer 700 Mo de données en près d'une minute sur un terminal W-USB situé à moins de 3 mètres de distance. Les données devant transiter de manière sécurisée, Samsung a intégré un module de chiffrement 128-bit AES, le tout sans consommer trop d'énergie (300mW).
Selon l'institut d'études In-Stat, les ventes de terminaux W-USB devraient générer un chiffre d'affaires de 22 millions de dollars cette année et passer à 390 millions de dollars en 2010 en gardant un rythme de croissance annuel de plus de 200%.