Navigateur web : Opera veut mettre le Turbo

Alexandre Habian
Publié le 12 février 2009 à 09h43
0096000000566937-photo-synchronisez-vos-favoris-logo-opera.jpg
Le norvégien Opera Software n'a pas dit son dernier mot en matière de navigateur web et compte toujours concurrencer à la fois Microsoft, Google et Mozilla avec leurs fureteurs fixes/mobiles respectifs : Internet Explorer (Mobile), Chrome (Lite) et Firefox (Fennec).

Pour ce faire, c'est une nouvelle technologie nommée « Opera Turbo » qui sera dévoilée la semaine prochaine au salon télécom Mobile World Congress, permettant pour les navigateurs Opera Destkop, Opera Mobile et Opera pour les autres terminaux pouvant l'exploiter (la tablette Archos 5 bénéficiera de Opera Mini) de leur ajouter une fonctionnalité majeure.

A savoir la compression à la volée des données sans transcodage, c'est à dire sans modifier le code source des pages affichées. Concrètement, en saisissant une URL dans la barre d'adresse, ce sont les serveurs de Opera qui vont télécharger la page web, la compresser et l'envoyer ensuite à l'internaute ou au mobinaute dans un format plus compact. Le navigateur sera ensuite capable de décompresser les données à la volée pour les afficher.

Selon Opera Software, la compression pourrait être de l'ordre de 80%, permettant aux internautes/mobinautes d'afficher les pages web plus rapidement et aux opérateurs Internet de réduire la bande passante nécessaire pour faire transiter les données. Opera, via son logiciel gratuit Opera Mini, et RIM dans le monde des mobiles, en font déjà de même mais Opera Turbo va généraliser une telle technologie qui sera au passage remise au goût du jour. Elle permettra de générer notamment les standards du web comme l'AJAX ou le Flash.

0118000001917278-photo-opera-turbo.jpg
0118000001917280-photo-opera-turbo.jpg

« Compression des pages sur un ordinateur portable et sur un mobile »
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles