Après « ST-NXP Wireless », « ST-Ericsson »; où quand l'un des leaders des semi-conducteurs pour applications sans fil laisse place un nouveau géant du secteur.
Après l'association entre le franco-italien STMicroelectronics et NXP, qui a donné naissance à « ST-NXP Wireless » mais qui n'a duré que quelques mois ST ayant racheté les parts de NXP dans la co-entreprise, c'est l'association entre ST et « Ericsson Mobile Platforms » qui est officialisée. Elle vient de donner naissance à un nouvel acteur du monde des semi-conducteurs, à savoir « ST-Ericsson ».
Et contrairement à l'entité « ST-NXP Wireless » qui était détenue à 80% par ST, il s'agit ici d'une co-entreprise détenue à part égale par ses deux actionnaires. Avec un chiffre d'affaires d'environ 3,6 milliards de dollars en 2008 et une trésorerie qui s'établit à 400 millions de dollars, « ST-Ericsson est un fournisseur de premier ordre pour quatre des cinq principaux fabricants de téléphones cellulaires », précise la société dans un communiqué de presse. « ST-Ericsson » va enfin fournir Nokia, Samsung, Sony Ericsson, LG et Sharp en puces 2G/EDGE, 3G et LTE.
Reste à savoir si la nouvelle entité, basée à Genève en Suisse et qui emploie 8000 salariés de part le monde, réussira à développer ses activités dans un marché de la téléphonie mobile qui devrait être en décroissance de l'ordre de 5 à 10% en 2009 selon les analystes.