ST-Ericsson : naissance d'un géant des semi-conducteurs pour applications sans fil

Alexandre Habian
Publié le 12 février 2009 à 10h02
01917342-photo-st-ericsson.jpg
Après « ST-NXP Wireless », « ST-Ericsson »; où quand l'un des leaders des semi-conducteurs pour applications sans fil laisse place un nouveau géant du secteur.

Après l'association entre le franco-italien STMicroelectronics et NXP, qui a donné naissance à « ST-NXP Wireless » mais qui n'a duré que quelques mois ST ayant racheté les parts de NXP dans la co-entreprise, c'est l'association entre ST et « Ericsson Mobile Platforms » qui est officialisée. Elle vient de donner naissance à un nouvel acteur du monde des semi-conducteurs, à savoir « ST-Ericsson ».

Et contrairement à l'entité « ST-NXP Wireless » qui était détenue à 80% par ST, il s'agit ici d'une co-entreprise détenue à part égale par ses deux actionnaires. Avec un chiffre d'affaires d'environ 3,6 milliards de dollars en 2008 et une trésorerie qui s'établit à 400 millions de dollars, « ST-Ericsson est un fournisseur de premier ordre pour quatre des cinq principaux fabricants de téléphones cellulaires », précise la société dans un communiqué de presse. « ST-Ericsson » va enfin fournir Nokia, Samsung, Sony Ericsson, LG et Sharp en puces 2G/EDGE, 3G et LTE.

Reste à savoir si la nouvelle entité, basée à Genève en Suisse et qui emploie 8000 salariés de part le monde, réussira à développer ses activités dans un marché de la téléphonie mobile qui devrait être en décroissance de l'ordre de 5 à 10% en 2009 selon les analystes.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles