Nokia et Facebook devraient s'allier dans les réseaux sociaux sur mobiles

Alexandre Habian
Publié le 12 février 2009 à 11h18
00C8000001810682-photo-facebook-platform.jpg
L'avenir du réseau social Facebook serait-il mobile ? Ces dernières semaines, la société américaine qui compte plus 150 millions d'utilisateurs dans le monde a multiplié les accords commerciaux avec des constructeurs de mobiles.

Après Palm, qui agrégera les données des abonnés Facebook dans son nouveau smartphone Pré sous Web OS, c'est un partenariat avec Nokia qui devrait être officialisé dans les prochaines semaines. L'objectif ? intégrer le réseau social dans les nouveaux smartphones de Nokia et créer des interactions entre ses plateformes fixes et mobiles.

C'est ce que révèle le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier. Côté interaction, il serait possible notamment d'intégrer les contacts des utilisateurs de Facebook dans le carnet d'adresses des possesseurs de mobiles de Nokia. En recherchant un contact, il serait également possible de consulter son statut Facebook et de lui envoyer un message privé ou sur son profil si il s'avère qu'il est actuellement connecté.

Selon cette même source, les discussions stratégiques entre Nokia et Facebook durent depuis plusieurs mois mais le premier constructeur mondial de mobiles réfléchirait également à une possibilité de privilégier plutôt un réseau social maison qui pourrait exploiter son offre « Ovi ». D'autres points de divergence seraient à l'ordre du jour dont la gestion des données privées. Nokia ne souhaiterait pas que Facebook puisse recueillir des statistiques d'utilisation liées à ses clients (habitude de surf, type d'achats effectués).

Facebook prend néanmoins au sérieux le développement de ses services mobiles, ayant embauché une équipe chargée justement de développer les partenariats avec les opérateurs et constructeurs de mobiles. Facebook serait d'ailleurs également en négociation avec Motorola. Le mobile, nouveau moyen de différenciation pour les réseaux sociaux ? En décembre dernier, Facebook a été crédité selon Nielsen de 7 millions d'utilisateurs mobiles américains contre 5,7 millions pour son concurrent direct... MySpace. Les leaders des services web pourront-ils garder leur suprématie dans le monde des mobiles ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles