Le premier équipementier réseau au niveau mondial, Cisco, renflouerait-il ses caisses pour de futures acquisitions ? En début de semaine, le groupe américain a annoncé émettre deux émissions obligataires d'un montant total de 4 milliards de dollars. Outre le remboursement d'une dette de 500 millions de dollars, cette mesure pourrait lui permettre de se développer sur des marchés en croissance.
Depuis ses débuts, Cisco privilégie la croissance externe. La société a réalisé d'importantes acquisitions ces cinq dernières années (Linksys, Scientific Atlanta, WebEx). Aujourd'hui, la presse évoque à nouveau un éventuel rachat par Cisco de EMC, référence des logiciels d'infrastructure et du stockage. EMC est actionnaire majoritaire de VMware, acteur de référence du logiciel de virtualisation, tandis que Cisco détient une participation minoritaire.
Certains analystes estiment qu'une telle acquisition est trop coûteuse aujourd'hui pour Cisco. Pour quelle raison ? La capitalisation d'EMC est d'environ 24 milliards de dollars et celle de VMware de 10 milliards. Cisco, qui tente l'offensive sur le marché des serveurs, pourrait également s'intéresser à Sun, BMC, NetApp ou encore Red Hat, d'après Cnet.