L'équipementier suédois Ericsson et l'opérateur panafricain Zain ont ouvert un site de télécommunications entièrement vert à Dertu, un village reculé du Nord-est du Kenya. Cette initiative entre dans le cadre du projet Millennium Villages des Nations Unies, « qui vise à réduire la pauvreté et améliorer l'accès à la santé et à l'éducation » et qui permettrait déjà à plus d'un demi-million de personnes d'accéder à un service de communication mobile et à Internet. Elle a d'ailleurs été nommée dans la catégorie « Meilleur usage du téléphone mobile pour le développement social et économique » lors du GSM Association's Global Mobile Award 2009.
Alimenté par l'éolien et le solaire, ce site dynamise la vie de la région. « Depuis son déploiement, les bergers qui gagnent leur vie en élevant leur bétail ont juste besoin d'appeler la ville d'à côté pour connaître les prix en vigueur, et ainsi déterminer s'ils vont au marché ou si les animaux restent à brouter parce que le prix est trop bas », explique Ahmed Mohamed, le coordinateur scientifique du projet Millennium Village à Dertu.
« Au lieu de devoir effectuer un voyage de 100 kilomètres jusqu'à la plus grande ville Garissa, beaucoup de personnes des communautés voisines viennent désormais à Dertu pour passer des appels, accéder à des services de santé et profitent de nouvelles opportunités d'affaires », écrit pour sa part Ericsson dans un communiqué. Un marché des cartes SIM, des téléphones d'occasion, des cartes de rechargements, des chargeurs et des accessoires, aurait même fait son apparition. Reste à mettre en place un circuit fiable de recyclage et de retraitement des produits toxiques contenus dans ces divers outils technologiques.