Bientôt un chargeur universel pour téléphone portable?

Matthieu Dailly
Publié le 16 février 2009 à 10h40
00C8000001923056-photo-chargeurs.jpg
Il est fini le temps ou seul un chargeur Nokia pouvait faire l'affaire. Selon une information du Financial Times Deutscheland, les principaux fabricants de téléphones mobiles seraient sur le point de lancer un chargeur universel, compatible avec toutes les marques et utilisant une connexion de type « mini-USB ». Reste à savoir quand.

00C8000001923074-photo-g-nter-verheugen.jpg
Günter Verheugen
Cette initiative n'est pas innocente. Elle découle de la volonté de Bruxelles d'accélérer la normalisation dans le domaine. Dans une interview donnée lundi 16 février 2009 à la radio Deutsche Well, le commissaire européen à l'Industrie, Günter Verheugen, a même fait savoir que « sa patience était à bout avec les industriels », mais qu'il espérait un geste de leur part.

D'après la Deutsche Well, il y aurait près de trente types de chargeurs dans l'Union sur les quelque 500 millions en circulation. Jusqu'à présent, les industriels évoquaient toujours des obstacles juridiques et techniques (différentes piles et tensions). Pourtant, aujourd'hui, cette amélioration, depuis longtemps attendue par les consommateurs, permettrait de réduire les coûts de fabrication tout en préservant l'environnement (NDLR: ces nouveaux chargeurs seraient moins consommateurs d'électricité). Pas de temps à perdre donc.
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles