Au sommet du GSMA Mobile World Congress qui se déroule actuellement à Barcelone, la société Adobe a annoncé son intention de porter la technologie Flash sur plusieurs systèmes d'exploitation mobiles tout en créant un fond d'investissement de 10 millions de dollars en partenariat avec Nokia pour le développement d'applications dans le cadre du projet Open Screen.
David Wadhwani, responsable général du département Platform Business Unit chez Adobe, explique : « nous sommes très excités à propos du fond d'investissement du projet Open Screen et des possibilités offertes aux designers et développeurs à travers le monde » avant de préciser qu'en 2008, 40% des terminaux étaient vendus avec l'environnement Flash Lite.
La firme californienne annonce aussi que la technologie Flash sera portée sur différents systèmes d'exploitation. M. Wadhwani déclare : « l'année prochaine nous devrions voir des smartphones fonctionnant sous Android, Windows Mobile et Symbian S60 intégrer le Flash Player 10 ». Nous apprenons par ailleurs que le nouveau système d'exploitation mobile de Palm embarqué dans le Pré, WebOS, accueillera aussi l'environnement Flash. Adobe serait toujours en discussion avec Apple pour développer une version spéciale du lecteur au sein de l'iPhone.
Les développeurs pourront trouver de plus amples informations et télécharger les outils nécessaires ici.