XLBrowser : un navigateur mobile pour l'Afrique

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 16 février 2009 à 16h17
01924008-photo-xlbrowser.jpg
La société Mobile XL a annoncé le lancement de son navigateur mobile XLBrowser qui a la particularité d'être entièrement basé sur l'envoi de SMS et destiné aux téléphones des pays émergeants d'Afrique.

Alors que les réseaux Internet mobiles sont déployés en Europe, en Amérique ou en Asie, l'Afrique, en revanche, ne dispose pas assez d'infrastructures pour tirer profit d'un navigateur mobile classique tel que Opera Mini qui mimique le logiciel de l'ordinateur. Pour cette raison, Mobile XL a misé sur la requête d'informations par SMS via une application pour les téléphones utilisant la plateforme Java Mobile et communiquant au travers d'un réseau GPRS.

Via XLBrowser, l'utilisateur pourra accéder aux dernières actualités, à la météo, au trafic aérien, à quelques jeux, aux emails ou encore un dictionnaire ou un traducteur automatique. Afin de télécharger l'application il suffira d'envoyer "XLB" au 3663 (pour le Kenya), le 7191 (pour l'Uganda) ou le 3112 (pour la Tanzanie) pour recevoir un lien de téléchargement.

Afin de déployer cette technologie le plus rapidement possible Mobile XL annonce aussi un partenariat avec Nokia pour une distribution à partir du mois prochain.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles