Sébastien Forest, AlloResto : « la diversification ne serait pas une heureuse idée »

Jérôme Bouteiller
Publié le 18 février 2009 à 16h25
Fondateur d'AlloResto, sebastien-forest revient sur le développement de cette société accompagnant depuis plus de 10 ans les internautes dans leurs prises de commandes de restauration à domicile.

JB -Sébastien Forest, Comment est née l'idée d'AlloResto ?

00FA000001929324-photo-s-bastien-forest.jpg
Sébastien Forest
SF -L'idée m'est venue en février 1998. Étudiant en maîtrise de sciences économiques à Tours j'avais décidé de me faire livrer un repas en passant par la seule base de l'époque : les Pages Jaunes. J'ai alors pu constaté a quel point il était difficile de se faire livrer : pour parvenir à trouver un restaurant ouvert et passer ma commande il m'a fallu au moins 30 minutes.

Face à la complexité et la lenteur de l'opération, j'ai alors pensé à un concept novateur : avoir accès, via Internet, à un annuaire des spécialistes de la restauration à domicile et pouvoir commander en ligne.J'ai alors décidé de tenter l'aventure et de créer alloresto.fr au printemps 1998 avec un de mes amis.;

JB -Quelle est aujourd'hui l'activité de votre site ? Craignez vous d'être rattrapés par la crise ?

SF -Aujourd'hui, Alloresto est le premier site Internet de restauration à domicile avec commande en ligne avec une croissance mensuelle à deux chiffres régulière. En dix ans, nous avons convaincu plus de 2 500 restaurateurs d'être présents sur le site et gagné la confiance de plus de 180 000 clients, pour plus d'un million de repas livrés en 2008 et plus de 3,5 millions depuis 1998.

La crise ? On y pense forcément puisque tout le monde s'accorde à dire qu'elle va être terrible. Cela étant, comme bon nombre de sociétés Internet, nous avons déjà dû en traverser une particulièrement sévère entre 2001 et 2004. 95% des boites du net ont mis la clé sous la porte à cette période. Nous savons donc ce que c'est. Les dirigeants des boites qui ont survécu savent comme moi quelles décisions éminemment difficile on peut être amené à prendre. Dans le cas d'alloresto.fr à cette époque, nous sommes passés de 25 à 3 employés !
Vivre de telles expériences vous forge le caractère.

Cette année et comme depuis 2003, nous mettons l'accent sur l'innovation et ne gardons à l'esprit qu'un seul leitmotiv, simplifier chaque jour un peu plus la vie de nos clients. Je suis persuadé que la confirmation de notre succès passe en cette année 2009 si redoutée par ce chemin passionnant.

JB -Envisagez vous de décliner votre savoir faire dans d'autres segments comme la billetterie ou le voyage ?

SF -Non et pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il y a déjà de très nombreux intervenants sur ces secteurs d'activité qui offrent des services de très haut niveau. Ensuite, parce que nous avons tellement d'autres idées à développer concernant notre cœur de métier que je pense que la diversification ne serait pas une heureuse idée à ce stade de notre développement.

JB -Sébastien Forest, je vous remercie.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles