La 4G va s'inviter plus tôt que prévu aux Etats Unis. Et bonne nouvelle, la norme choisie par le premier opérateur mobile local, Verizon Wireless, devrait être la même que celle utilisée en Europe, c'est à dire la 3G LTE.
C'est une annonce historique qu'a fait Verizon Wireless hier au salon télécom de Barcelone. Les Etats-Unis, après avoir longtemps promu la technologie 2G CDMA et la technologie 3G CDMA EV-DO, confirment leur soutien aux normes, devenues désormais internationales, UMTS, HSDPA et 3G... LTE (Long Term Evolution), la nouvelle norme équivalente à la « 4G ». Dans le même temps, Dick Lynch, le CTO de Verizon Wireless, a dévoilé le nom des deux sociétés qui vont déployer et entretenir le réseau 3G LTE de l'opérateur : il s'agit de Alcatel-Lucent et Ericsson.
Ces derniers développeront la majorité du réseau 3G LTE de l'opérateur en commençant par une phase d'expérimentation de la technologie pendant 12 mois dans le courant de l'année. Après avoir connu 8 trimestres consécutifs de pertes, Alcatel-Lucent sort grandi de cette annonce qui en profite donc pour pérenniser ses activités mobiles en attendant le lancement commercial aux USA de la 3G LTE dans le courant de l'année 2010. En revanche, pour l'équipementier actuel de Verizon, à savoir Nortel, c'est évidemment une très mauvaise nouvelle, sanction boursière à l'appui.
Verizon compte utiliser les bandes de fréquences 700 Mhz qui vont être libérées (passage de la TV analogique au numérique) dans le courant de l'été pour déployer et expérimenter la 3G LTE sur ses réseaux. Détail intéressant, 20 des 30 marchés américains les plus importants seront couverts en 3G LTE d'ici 2010. D'ici 2015, c'est l'ensemble de la population qui sera couverte. Budget l'opération : un investissement de 17 milliards de dollars par an dans ses réseaux. Un chiffre qui n'augmentera pas du fait de la construction des réseaux 3G LTE. Verizon compte 80 millions de clients mobiles.