Sony WE5 : la TV qui s'éteint si on ne la regarde pas

Alexandre Laurent
Publié le 19 février 2009 à 15h53
Chez Sony, qui lance sa nouvelle gamme de téléviseurs Bravia, l'heure est à la réduction de la consommation, avec toute une série de procédés censés permettre de minimiser l'impact de ses dalles LCD, toujours plus imposantes en taille, sur la facture d'électricité de l'abonné. Avec la gamme Bravia W5E, le fabricant japonais inaugure un détecteur de présence « qui détecte la chaleur corporelle et le mouvement de toute personne assise dans le champ de visibilité normal de l'écran » de façon à éteindre l'écran si personne ne le regarde, tout en conservant le son actif.

Deux modèles, 40 et 46 pouces, composent cette gamme qui offre en outre un rétroéclairage capable de s'adapter à la luminosité ambiante, basé sur un système HCFL (hot cathode fluorescent lamp), qui offrirait un rendement lumineux supérieur au CCFL (cold cathode) habituellement utilisé. La série WE5 offrirait en outre un interrupteur permettant l'extinction totale du téléviseur, et non une simple mise en veille prolongée.

01937290-photo-sony-bravi-we5.jpg


Sur le plan des caractéristiques techniques, ces deux téléviseurs affichent sans surprise une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels et proposent un mode 100 Hz. L'affichage est épaulé par la troisième génération du moteur de traitement d'image Bravia Engine. Tous deux disposent enfin de ports USB, d'un tuner TNT HD et de quatre entrées HDMI. Arrivée prévue mi-avril, à des prix de 1500 euros pour le modèle 40 pouces, et 1900 euros pour le 46 pouces.

Question subsidiaire, que ne manquera pas d'inspirer la présence d'un détecteur de présence : que se passe-t-il si l'on s'endort devant la TV, fenêtre ouverte, et que notre chien décide de partir en quête de sa gamelle ? Vous avez deux heures.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles