Le DTS va visiblement continuer ses allers-retours sur les téléviseurs LG ! Après sa suppression en 2020, puis sa réintroduction en 2023, LG retire une nouvelle fois le support du format audio DTS de ses téléviseurs. Une décision discrète qui ne manquera pas de faire grincer les dents de ceux qui voient le support du DTS comme indispensable.

Ceux qui souhaitent profiter du DTS peuvent encore se tourner vers un LG OLED C4 ou G4 © Matthieu Legouge
Ceux qui souhaitent profiter du DTS peuvent encore se tourner vers un LG OLED C4 ou G4 © Matthieu Legouge

Alors que LG mise sur des innovations matérielles interéssantes pour sa gamme TV 2025 — comme la technologie Tandem OLED sur le nouveau G5 — un choix beaucoup moins visible pourrait bien refroidir les amateurs de home cinéma : la disparition du support DTS. Aucune annonce officielle n'a été faite, et pourtant, tout porte à croire que le célèbre codec audio ne sera plus de la partie cette année.

Une absence de DTS sur toute la gamme ?

Cette information a en effet été confirmée sur un exemplaire du LG OLED G5, entre les mains de Vincent Teoh pour HDTVTest. Il n'a remarqué, dans l’EDID — un fichier système décrivant les capacités audio/vidéo de l’appareil — aucune trace du moindre codec DTS. Une décision discrète, mais qui risque d’avoir un impact bien réel, comme cela avait déjà été le cas en 2020 lors de la sortie des LG OLED GX.

Tout porte à croire que cette suppression concernerait l’ensemble des téléviseurs LG 2025, qu’il s’agisse des modèles OLED ou des modèles LCD QNED. Pour rappel, sur les modèles 2023 et 2024, LG proposait encore le décodage DTS:X (via DTS-HD MA) pour les haut-parleurs intégrés ainsi que le pass-through HDMI. Ce n’est désormais plus le cas. Par conséquent, si vous recherchez un téléviseur compatible DTS, reste encore la solution d'opter pour un téléviseur LG de la génération précédente, ou d'aller voir chez une autre marque. Les LG OLED C4 et LG OLED G4 profitent actuellement de prix intéressants, comme ci-dessous avec le LG OLED 55C4.

Pourquoi ce nouvel abandon ?

Ce revirement marque un nouvel épisode dans le va-et-vient de LG avec le DTS. Mais alors, pourquoi ce nouvel abandon ? LG n'a pour le moment rien communiqué, mais plusieurs hypothèses circulent, entre les licences jugées trop coûteuses, le faible taux d’utilisation chez les utilisateurs LG, ou plus simplement en raison d'une stratégie de simplification au profit des formats Dolby Atmos et Dolby Digital Plus, toujours pris en charge.

Source : HDTVTest