Dans un message envoyé à l'ensemble de la communauté, Mark Shuttleworth, l'éditeur d'Ubuntu et PDG de Canonical LTD, a révélé les premières informations sur la prochaine version du système d'exploitation.
L'une des particularités du système Ubuntu concerne son rythme de développement soutenu avec la sortie d'une nouvelle version tous les six mois. En octobre dernier, Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex) fut disponible au téléchargement. Pour le mois d'avril, la communauté annonce Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope). Ubuntu 9.10, qui sera surnommé Karmic Koala, est donc programmé pour octobre 2009.
Si Ubuntu reste l'une des distributions de Linux les plus populaires auprès du grand public, Mark Shutteworth n'entend pas négliger son utilisation sur le marché professionnel et particulièrement au coeur du serveur d'une entreprise. Cependant, face à Red Hat et Novell, qui font figures de modèle, Ubuntu n'est pas assez mature pour offrir la souplesse nécessaire à un tel déploiement. Afin de rattraper son retard, Karmic Koala devrait notamment permettre la programmation sur nuages de serveurs (cloud computing).
« Un koala futé sait que la meilleure façon de conserver son énergie est d'aller se coucher et aujourd'hui, même les serveurs peuvent se mettre en veille pour en sortir par la suite. Alors imaginez que l'on puisse développer des fonctionnalités de cloud computing qui rendraient la consommation d'énergie quasiment nulle en permettant au système de rester en veille la plupart du temps ; lequel ne se réveillerait que pour achever un travail précis. », explique Mark Shuttleworth.
Du côté de l'utilisateur, les développeurs d'Ubuntu 9.10 devraient continuer leurs efforts sur l'optimisation du temps démarrage. M. Shuttelworth explique que pour Ubuntu 9.04, le boot sur un netbook ne devra pas excéder 25 secondes. Karmic Koala pourrait aussi embarquer un nouveau système d'authentification par reconnaissance faciale.
Jusqu'à présent, le thème graphique de la distribution d'Ubuntu était resté quasiment inchangé mais Karmic Koala devrait introduire de nouveaux thèmes et Mark Shuttelworth invite la communauté à les apercevoir lors du prochain sommet qui se déroulera à Barcelone entre les 25 et 29 mai 2009.