La Commission européenne a choisit Esri, un spécialiste de l'information géographique, afin de mettre en place un « géoportail » européen interopérable. Une initiative qui découle de la directive Inspire qui imposera, dès le 15 mai prochain, des règles générales pour établir une infrastructure de partage des informations spatiales environnementales en Europe.
Pour prendre en compte les impératifs en terme d'interopérabilité cette plateforme sera basée sur les standards ISO et OGC (Open GIS Consortium). « Par ce projet nous allons tous bénéficier de l'expérience acquise auprès d'un organisme central, pour mieux relayer et adapter aux spécificités françaises les messages à nos utilisateurs » explique Rony Gal Président-Directeur Général ESRI France.
La directive Inspire s'applique à 34 domaines thématiques se décomposant en trois groupes principaux dont celui des données nécessaires au repérage sur le territoire (systèmes de coordonnées, unités administratives, réseaux de transport, hydrographie, parcellaire cadastral, adresses et noms de lieux, données relatives aux sites protégés), celui des données générales complémentaires (altimétrie, occupation des terres, géologie et ortho-imagerie) et celui des données thématiques (bâtiments, vocation des sols, santé, sécurité des personnes, services d'utilité publique, données sur l'environnement, installations industrielles, agricoles, démographie, périmètres de réglementation, données météorologiques, données maritimes, sources d'énergie et ressources minérales).
Les organismes impliqués sont, pour la plupart, impliqués dans des travaux ayant un impact direct ou indirect sur l'environnemen (AFIGéO, le BRGM, le CNES, le CNIG, l'ESA, l'IAU idF, l' IGN, l'IFN, Météo-France, Le Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement Durables, le SHOM, l'OIE, la Poste...)