Le spécialiste des technologies de sécurité Easydentic vient de présenter son chiffre d'affaires 2008. Le groupe affiche une santé insolente en cette période de crise avec un chiffre d'affaires de presque 108 millions d'euros (+32% sur un an) pour un résultat net qui devrait s'approcher des 15 millions d'euros.
Maison mère des marques Easyvein, Oytech (contrôle d'accès biométrique), Innovatys, Uniways (surveillance par caméra sous IP) et Eden (R&D), ce spécialiste européen du contrôle d'accès et de la « visiosurveillance » compte désormais plus de 800 collaborateurs répartis sur tout le territoire de l'Union. Sa progression à l'internationale (+48%), qui s'est accélérée au 4e trimestre, « démontre à la fois la pertinence du modèle multimarques dupliqué dans 12 pays européens, ainsi que la faible corrélation de l'activité d'Easydentic avec l'environnement économique et financier ». L'international a d'ailleurs représenté 45% de l'activité du Groupe en 2008, contre 40% en 2007.
En France, l'activité « Biométrie » a, en revanche, connu un net ralentissement au 4e trimestre, « en raison principalement du basculement de la technologie 'empreintes digitales' vers la technologie 'veine' », explique le groupe. Easydentic va désormais commercialiser, en France, des solutions biométriques dites « sans trace », basée sur la reconnaissance des veines du doigt (Biovein). Une technologie supposée plus fiable car s'appuyant sur des caractéristiques beaucoup plus complexes. De plus, à compter de fin février, le Biovein extérieur sera disponible, permettant de proposer au client une offre globale d'équipement intérieur et extérieur, « répondant aux exigences de la CNIL et au respect des libertés individuelles ».
En 2009, Easydentic voudrait encore accentuer ses efforts commerciaux, afin de renforcer son parc de produits installés dans les pays existants et déploiera ses Biovein en France, pour atteindre un chiffre d'affaires annuel compris entre 145 et 160 millions d'euros. L'intégralité des résultats 2008 d'Easydentic sera publiée le 14 avril prochain.