On retrouve ainsi sans surprise une plateforme Intel Atom. Ce sont néanmoins les récents processeurs Intel Atom Z520 ou Atom Z530, cadencés respectivement à 1,33 GHz et 1,60 GHz, et un chipset moderne assurant notamment le décodage matériel de la vidéo haute définition qu'abritent cet ordinateur de 1,3 kilogramme, et non le vieillissant Atom N270 cadencé à 1,60 GHz. Le léger écart de fréquence au détriment du Z520 est compensé par une consommation électrique largement réduite. Un disque dur de 120 ou 160 Go et 1 Go de mémoire vive complètent naturellement ces composants.
Quelques spécificités démarquent le Dell Inspiron Mini 10 de la concurrence. L'écran WSVGA de 10,1 pouces est effectivement au ratio 16:9 tandis que le pavé tactile est dépourvu de véritables boutons démarqués, tout comme les derniers MacBook d'Apple. Dell met également en avant son clavier qui, en occupant toute la largeur, serait presque aussi grand qu'un clavier standard.
Les accessoires courants sont présents et on retrouve notamment trois ports USB, un connecteur Ethernet, une webcam de 1,3 millions de pixels, des entrées/sorties audio analogiques et un emplacement pour carte mémoire SD. Il bénéficie en outre d'une sortie vidéo numérique HDMI au détriment d'une obsolète sortie analogique VGA.
Les connexions sans fil sont assurées de série par une puce WiFi G, mais le WiFi N, le Bluetooth et un modem 3G intégré seront prochainement proposés en option. Un module GPS et un tuner TV rejoindront également les options de configuration dans un délai non précisé, ainsi qu'un disque dur de 250 Go, 2 Go de mémoire vive, ce qui laisse présager soit que Microsoft pourrait de nouveau assouplir ses conditions de livraison de Windows XP, soit que Dell commercialisera son netbook sous Windows Vista, voire Windows 7.
Le Dell Inspiron Mini 10 sera donc lancé demain. Il sera commercialisé 380 euros (hors frais de livraison) avec un Atom Z520 et un disque dur de 120 Go en noir, blanc, rouge, rose, bleu ou vert.