L'éditeur norvégien Opera Software a publié un rapport sur l'usage d'Opera Mini au sein des téléphones portables au mois de janvier. Plus que jamais, le navigateur enregistre une forte progression.
Le mois dernier, 20 millions d'utilisateurs surfaient au travers d'Opera Mini, ce qui représenterait une hausse de 12,1% par rapport au mois de décembre 2008. Sur cette même période, 7,6 milliards de pages auraient été visionnées contre 6,4 milliards au mois précédent.
En termes de bande passante, les utilisateurs auraient généré 122 millions de Mo, soit une nouvelle hausse de 18% par rapport au mois de décembre. Lorsque l'utilisateur surfe au travers d'Opera Mini, les pages sont automatiquement compressées sur les serveurs d'Opera (jusqu'à 90%). En tout, si ces pages n'avaient pas été optimisées, les utilisateurs d'Opera Mini auraient consommé 1,1 pétaoctet de données.
La Russie arrive en tête des 35 pays au sein desquels Opera Mini est distribué avec une progression de 156,9% sur un an. En seconde position, nous retrouvons l'Indonésie, suivi de l'Ukraine, la Chine et l'Inde. La France n'en 20e place avec tout de même un taux de pénétration en hausse de 232,4% entre janvier 2008 et janvier 2009.
Noter que qu'Opera a récemment annoncé un partenariat de distribution avec Yahoo! En effet, le navigateur sera directement embarqué au sein de la suite Yahoo! Mobile dévoilée lors du sommet Mobile World Congress de Barcelone.
Retrouvez de plus amples informations ici
Télécharger Opera Mini pour Android.