Le géant américain des logiciels a récemment décidé d'attaquer le second acteur mondial de la navigation GPS, l'accusant d'avoir violé pas moins de huit brevets.
Trois d'entre eux sont relatifs à l'utilisation de certaines technologies dans le noyau Linux intégré dans la majorité des GPS autonomes de TomTom. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que TomTom est attaqué suite à l'intégration d'un noyau Linux « propriétaire » dans ses produits. En 2004 déjà, l'association GPL Violations avait contraint la société à publier le code source du noyau Linux des GPS de la gamme « GO » de TomTom après avoir constaté une violation de la licence GNU GPL.
Mais il s'agit de la première fois que Microsoft décide d'attaquer une société au sujet de la détention de brevets liés à Linux, après avoir longtemps affirmé que le système open-source GNU/Linux violait certains de ses brevets. En revanche, Linux ne serait pas à proprement parler au cœur de cette guerre des brevets, Microsoft reprochant également à TomTom l'utilisation de cinq brevets relatifs à d'autres logiciels propriétaires. Ces derniers sont relatifs aux technologies de navigation dans une automobile et aux techniques de gestion de fichiers.
Après avoir tenté pendant plus d'une année de trouver un accord à l'amiable sur ce sujet avec TomTom Microsoft a finalement décidé d'attaquer le néerlandais devant la cour de justice américaine et devant l'ITC, la commission de commerce internationale. Selon Horacio Gutierrez, responsable de la propriété intellectuelle chez Microsoft, c'est la troisième fois que la société décide d'aller en justice pour une affaire de ce type.