L'information du Wall Street Journal se confirme. Carol Bartz, qui a succédé à Jerry Yang au poste de pdg de Yahoo, a lancé la réorganisation de la société internet. L'objectif ? Eviter les silos qui paralysent les prises de décision à travers une approche classique du management, des décisionnaires aux exécutants (top-down).
« Aujourd'hui je lance une nouvelle structure de management qui, je crois, permettra à Yahoo de se remettre beaucoup plus rapidement (NDLR : après trois années de baisse des profits) », a déclaré Carol Bartz dans un billet mis en ligne jeudi. Avant d'ajouter : « pour nous, travailler chez Yahoo, cela signifie que tout devient plus simple. Nous serons en mesure de prendre des décisions plus rapides, les fameux silos vont disparaitre, et nous allons nous recentrer sur le client... Cela nous permettra de vous fournir des solutions qui vous feront dire : 'Ouah !' »
Dans ce cadre, un petit groupe de dirigeants devra directement rendre des comptes à Carol Bartz, comme c'était le cas lorsqu'elle dirigeait Autodesk. Certains n'y résistent pas. Le directeur financier, Blake Jorgensen, va plier bagage. Le nom de son remplaçant n'est pas encore connu. Par ailleurs, Marco Boerries, VP en charge de l'unité mobile, a d'ores et déjà annoncé qu'il s'apprête à quitter la société. D'autres, montent en grade. Ainsi, Elise Steele, jusqu'ici chez NetApp, gagne le tout nouveau poste de directrice en charge du marketing. Quant à Joel Jones, un ancien consultant chez McKinsey et 'stratège' chez Yahoo, il devient chef d'équipe, un poste tout neuf également.
Enfin, Bartz a décidé la mise en place d'un groupe chargé de recueillir et d'intégrer les réflexions des internautes et des annonceurs. Les investisseurs semblent avoir bien reçu la nouvelle. L'action Yahoo a gagné 50 cents, ou 4%, pour clore à 12,98 dollars le 26 février 2009 au Nasdaq.