Le Telegraph rapporte que la ville française Eu, située en Normandie, n'est vraiment pas favorisée par le moteur de recherche Google, à tel point que les dirigeants ont décidé d'employer les grands moyens. Deux options s'offrent à eux : payer les moteurs de recherche plusieurs milliers d'euros par mois pour obtenir un bon placement ou changer le nom de la ville.
C'est sur cette dernière option que Marie-Françoise Gaouyer, le maire local, a parié : « en ce qui concerne Internet, nous devons absolument nous mettre à jour », explique-t-elle. Pour cette raison, elle a choisi la Ville d'Eu mais envisage aussi d'autres possibilités comme Eu-le-Château et Eu-en-Normandie.
Le maire, qui estime par ailleurs que le nom Eu porte fortement préjudice aux revenus du tourisme, devrait donc soumettre la proposition en référendum auprès des 8000 habitants. La chose ne sera pas facile puisque les traditionalistes devraient s'opposer à cette réforme : c'est bien Eu et non pas la Ville d'Eu que Jeanne d'Arc et Guillaume le Conquérant auraient foulé du pied. De plus, une telle procédure devrait prendre au moins cinq années.
Au travers de Google.com, les premiers résultats pour la requête Eu sont bien entendus liés à l'Union Européenne. En revanche, Google France semble avoir mis son index à jour.