Principe de précaution oblige, le gouvernement français réfléchit à une possibilité d'interdire l'utilisation des téléphones mobiles pour les plus jeunes, censés être davantage menacés par leurs ondes électromagnétiques.
C'est tout du moins la piste envisagée par Chantal Jouanno, secrétaire d'état à l'Ecologie, favorable à une telle mesure même en l'absence de preuves scientifiques évidentes montrant les dangers sur l'Homme de telles ondes.
« Le problème ce n'est pas les antennes, mais je suis favorable à l'interdiction du mobile pour les petits parce qu'ils sont en phase de développement. [...] Et il faudra aussi rendre obligatoire l'usage de l'oreillette pour les moins de 12 ans », a-t-elle déclaré au Parisien.
Même son de cloche pour Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée du Développement de l'économie numérique, qui précise à la Tribune qu'une « approche de précaution se justifie pour les téléphones mobiles eux mêmes. C'est pourquoi, j'ai fait inscrire dans le Grenelle II des réserves sur l'utilisation des téléphones par les enfants, en interdisant la publicité avec des jeunes de moins de douze ans et la possibilité d'interdire le téléphone portable pour les moins de six ans ».
Reste à savoir quelles mesures légales pourraient être prises pour éviter que les plus jeunes utilisent un téléphone mobile. Car si il reste possible d'interdire la vente de mobiles dédiés aux plus jeunes, rien n'empêche les parents de glisser un mobile classique dans le sac de son enfant.