Après les logiciels de navigation GPS pour téléphones mobiles et les GPS autonomes, TomTom s'attaque désormais aux automobiles.
Après avoir déjà signé un contrat commercial avec Renault pour intégrer en option à prix cassé (490 euros) un navigateur GPS dans le tableau de bord des nouvelles Megan, Clio III et Scénic, c'est un partenariat avec Toyota qui vient d'être officialisé.
Il s'agit cette fois non pas d'un GPS intégré dans les véhicules de la marque mais d'un GPS semi-intégré, qui vient s'insérer et s'extraire dans l'automobile aussi simplement qu'un auto-radio. Baptisé « Toyota TNS 410 », ce système sera doté de fonction multimédia via son écran tactile de 4,3 pouces pour une résolution de 480 x 272 pixels.
Compact (130 x 82,5 x 24,4 mm) une fois extrait de la voiture, il intègre un processeur cadencé à 400 Mhz, 2 Go de mémoire interne, un micro interne pour sa fonction main libre Bluetooth, une puce GPS SiRF GSC3, un capteur lumineux, un emplacement mémoire SD, des cartes Tele Atlas et enfin une prise USB 1.1 pour le relier à un PC.
Si l'offre intégrée pour Renault sera lancée dans le courant du mois de mai en France, il sera nécessaire d'attendre la fin de l'année pour bénéficier de l'offre similaire sur les automobiles de Toyota commercialisées en Europe de l'Ouest. A noter que ce système de GPS semi-intégré a été développé conjointement par TomTom et Fujitsu Ten. Reste à savoir à quel prix il sera disponible.