Parmi les nouveautés introduites au sein de Skype 4, le logiciel de voix sur IP a dévoilé un nouveau codec audio baptisé Silk. La filiale d'Ebay a récemment annoncé qu'elle mettrait cette technologie à disposition auprès des autres développeurs.
Silk serait capable d'analyser le débit de bande passante et d'ajuster à la volée le flux audio. Dans le cas d'une connexion bas-débit, la qualité serait optimisée à plus de 50%. En tout, la firme aurait dépensé plusieurs millions de dollars pour la conception de Silk et selon les développeurs, la qualité audio serait grandement améliorée. Alors que les systèmes de téléphonie traditionnels utilisent les fréquences comprises entre 400 Hz et 3400Hz, Skype peut désormais transmettre des appels sur une plus large palette entre 50 Hz et 12 000 Hz.
« En offrant (ce codec) gratuitement, nous enlevons l'un des obstacles majeurs à l'adoption des communications audio sur bande large », explique Jonathan Christensen, responsable du département Audio et Vidéo chez Skype, « par cette initiative j'espère que nous établirons un standard sur toute l'industrie pour que les communications audio soient plus claires, plus riches et plus profondes ».
Après avoir enregistré plus de 400 millions d'installations de son client VOiP sur les ordinateurs, Skype s'attaque désormais au marché du mobile avec notamment un partenariat avec Nokia ou une application pour le système Android.
Reste à savoir si les éditeurs de clients de messagerie instantanée tels que Yahoo!, MSN, Google, AIM ou Apple souhaiteront tirer partie de ce codec.