L'Arcep fait le point sur l'attribution des licences 3G et 4G en France

Alexandre Habian
Publié le 05 mars 2009 à 15h40
00B4000000346033-photo-google-antenne-wifi-mountain-view.jpg
Les conditions d'attribution de la 4ème licence 3G en 3 blocs de 5 Mhz se précisent.

4ème licence 3G : les intéresses ont 3 mois pour se manifester
L'Arcep, Autorité de régulation des télécoms, a en effet annoncé aujourd'hui que les acteurs souhaitant disposer du bloc de fréquences 5 Mhz dans la bande des 2,1 Ghz réservé à un nouvel entrant ont jusqu'à la fin du mois de juin pour déposer un dossier de candidature. Un décret fixant les modalités financières liées à son attribution sera publié à la fin du mois.

Côté calendrier, l'attribution de la 4ème licence 3G devrait être faite avant l'été pour une ouverture commerciale du service dans le courant de l'année 2012. Proposée à un prix de 206 millions d'euros, cette licence concurrençant celle obtenue au début des années 2000 par Orange, SFR et Bouygues Telecom, n'intéresse publiquement pour l'heure que Iliad, maison mère du FAI Free.

Mais Numericable, Bolloré ou même KPN - opérateur néerlandais qui vient d'entrer en France via le MVNO Simyo après des rumeurs de rachat de Bouygues Telecom - pourraient également venir gêner les 3 opérateurs historiques en réclamant à leur tour une licence de téléphonie mobile.

Cap vers le 4G en France
Pour le reste, l'Arcep a également lancé une consultation sur les modalités d'utilisation des bandes 800 MHz et 2,6 GHz, utilisées pour les futurs réseaux de très haut-débit mobile, qu'il s'agisse de WiMax, de 3G LTE ou de toute autre technologie qui pourrait intéresser les industriels des télécoms.

« Cette consultation est la première étape du processus d'attribution des fréquences. Il s'agit de préparer le mouvement - de long terme - d'investissement dans le très haut débit mobile. Grâce à ses qualités de propagation, les fréquences 800 MHz issues du dividende numérique sont très adaptées à la couverture étendue du territoire », précise l'Arcep dans un communiqué de presse.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles