Les principaux vendeurs d'ordinateurs ont été touchés de plein fouet pour la crise économique en fin d'année dernière selon iSuppli, confirmant des chiffres publiés y a quelques jours par Gartner.
Jusque là, si les ventes d'ordinateurs avaient vu leur rythme de croissance diminuer, le nombre d'ordinateurs écoulés au quatrième trimestre a été cette fois en nette baisse. Ce ne sont que 77,9 millions d'unités qui ont été écoulées, soit une baisse de 79,1% par rapport au troisième trimestre 2008, et ce malgré les fêtes de fin d'année, période propice à l'achat ou au renouvellement d'ordinateurs.
« L'impact de la crise des crédits a fortement pénalisé le marché des ordinateurs personnels, avec une baisse historique du nombre de PC écoulés d'un trimestre à l'autre », a déclaré un analyste d'iSuppli. En revanche, sur toute l'année 2008, ce sont 299,4 millions d'ordinateurs qui ont trouvé preneur, soit une hausse de 11,6% par rapport à 2007. Néanmoins, cette dernière est toujours moins importante que prévu, ayant atteint les 12,4% en 2007.
Le marché des ordinateurs est donc tiré vers le haut par les ventes de PC portables, toutes catégories confondues, netbooks y compris. Ce sont 35% de PC portables de plus qui ont été écoulés en 2008 (contre 30% en 2007). Sur toute l'année dernière, il y a néanmoins eu une fois de plus davantage (9%) d'ordinateurs de bureau livrés de part le monde que de PC portables. En 2009, iSuppli prévoit que le marché global des ordinateurs devrait croitre de 0,7%. Le cabinet d'analyses a donc revu à la hausse ses prévisions, tablant jusque là sur une baisse de 4,3% du marché.
Au quatrième trimestre dernier, l'américain Hewlett Packard est resté le numéro un mondial des ordinateurs avec une part de marché de 18,6%. Dell est resté accroché à la seconde place du classement avec 13,2% de PDM, suivi par Acer (11,8%), Lenovo (7,1%) et Toshiba (4,7%). A noter les fortes progressions des ventes d'ordinateurs de marques Asus (+145% en 2008) et Apple (+30%).