Le Micro Four Thirds présente certes l'avantage de standardiser une monture et un format interopérable d'une marque à l'autre, mais le géant de l'électronique grand public coréen propose quant à lui son propre système au profit de capteurs plus grands. Samsung a effectivement retenu le format de capteur APS-C, utilisé dans la plupart des reflex numériques et dont la surface est 1,65 fois plus importante que celle des capteurs Four Thirds. Le gain potentiel en qualité d'image (en particulier en hautes sensibilités) sera fort logiquement compensé par l'encombrement et le poids des optiques qui devrait en revanche augmenter proportionnellement par rapport à celles destinées aux Four Thirds. Le fabriquant revendique néanmoins un gain de poids et de volume de 60% par rapport à un modèle non précisé de reflex.
Tout comme sur les Micro Four Thirds, le gain de place vient de l'absence de visée reflex et par conséquent d'un imposant système de miroir et de prisme. C'est donc une visée électronique au travers d'un écran qui remplace la visée directe, l'un des principaux attraits du reflex, comme sur les bridges et les compacts numériques.
Les spécifications techniques du premier modèle présenté n'ont pas été dévoilées mais Samsung envisage de commercialiser son premier appareil photo Samsung série NX à la fin de l'année pour un prix inconnu. D'ici là le Micro Four Thirds d'Olympus, attendu pour cet été, devrait être disponible.