Samsung série NX : compacts à objectif interchangeable

Romain Heuillard
Publié le 06 mars 2009 à 11h35
0140000001963074-photo-samsung-nx-series.jpg
Alors que la monture standard Micro Four Thirds promu par Olympus et Panasonic notamment est à la disposition des fabricants depuis quelques mois, Samsung a présenté lors de la PMA 2009 une gamme d'appareils photos baptisée NX utilisant un nouveau format concurrent, permettant lui aussi de concevoir des appareils photos compacts à objectifs interchangeables.

Le Micro Four Thirds présente certes l'avantage de standardiser une monture et un format interopérable d'une marque à l'autre, mais le géant de l'électronique grand public coréen propose quant à lui son propre système au profit de capteurs plus grands. Samsung a effectivement retenu le format de capteur APS-C, utilisé dans la plupart des reflex numériques et dont la surface est 1,65 fois plus importante que celle des capteurs Four Thirds. Le gain potentiel en qualité d'image (en particulier en hautes sensibilités) sera fort logiquement compensé par l'encombrement et le poids des optiques qui devrait en revanche augmenter proportionnellement par rapport à celles destinées aux Four Thirds. Le fabriquant revendique néanmoins un gain de poids et de volume de 60% par rapport à un modèle non précisé de reflex.

Tout comme sur les Micro Four Thirds, le gain de place vient de l'absence de visée reflex et par conséquent d'un imposant système de miroir et de prisme. C'est donc une visée électronique au travers d'un écran qui remplace la visée directe, l'un des principaux attraits du reflex, comme sur les bridges et les compacts numériques.

00A0000001963076-photo-samsung-nx-series.jpg
00A0000001963078-photo-samsung-nx-series.jpg
00A0000001963080-photo-samsung-nx-series.jpg

Les spécifications techniques du premier modèle présenté n'ont pas été dévoilées mais Samsung envisage de commercialiser son premier appareil photo Samsung série NX à la fin de l'année pour un prix inconnu. D'ici là le Micro Four Thirds d'Olympus, attendu pour cet été, devrait être disponible.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles