Chez Somfy, on propose désormais une analyse plus précise des usages, grâce à un tout nouveau capteur de consommation connecté pour le compteur Linky.

Déployé en France par Enedis depuis 2015, le petit compteur Linky permet une relève automatique et à distance de la consommation d’électricité, l'objectif étant d'offrir ainsi plus de précision et de réactivité dans la gestion de l’énergie. Conçu pour favoriser la transition énergétique, il suscite toutefois de vifs débats concernant la vie privée et la santé.
De nouvelles solutions chez Somfy pour préparer l'été (et réduire sa consommation d'électricité)
À l'approche de l'été, Somfy propose divers outils visant à améliorer notre confort thermique, afin d'éviter notamment de faire de nos logements de vraies bouilloires. Parmi ceux-ci, outre un nouveau capteur de température qui se charge (entre autres) de baisser automatiquement les volets roulants lorsque cela est nécessaire pour garantir un intérieur plus tempéré, la marque lance aussi un nouveau capteur, à venir associer au compteur Linky.
Celui-ci promet une vision globale de la consommation électrique de l'utilisateur. Connecté directement au compteur Linky, il offre un suivi en temps réel et une gestion optimisée des équipements électriques du logement.
Un capteur pour suivre sa consommation en temps réel
Ainsi, installé simplement et en toute sécurité sur un compteur Linky, grâce à l’accompagnement de l’application TaHoma, le capteur va permettre de suivre sa consommation en temps réel, et ce, quel que soit son fournisseur d’énergie. Sur son smartphone, l’utilisateur accède à un tableau de bord complet affichant la puissance instantanée en watts, l’historique de sa consommation, le suivi de son budget mensuel.
Des alertes sont envoyées en cas d’anomalie ou de consommation inhabituelle, ce qui permet de détecter si un appareil reste allumé trop longtemps. Somfy évoque également des « scénarios » configurables, avec la possibilité de programmer la charge des appareils mobiles pendant les heures creuses ou encore un mode délestage, pour éviter les disjonctions en cas de surcharge à venir.

« Avec le nouveau capteur de consommation connecté, Somfy permet d’aller plus loin dans l’analyse des usages au sein du logement. Si certaines applications des grands fournisseurs d’énergie donnent des estimations journalières, ce capteur connecté offre une lecture en temps réel de la consommation électrique au sein du logement », indique Audrey Mina, directrice marketing chez Somfy France.
Le nouveau capteur signé Somfy sera disponible au prix public conseillé de 69,90 euros, avec une disponibilité prévue au sein des magasins dédiés au bricolage, ainsi qu’auprès des installateurs professionnels. Son lancement est prévu dans le courant du second trimestre, soit un peu avant l'été.
Source : Somfy