Une simple modification des réglages de son compteur Linky pourrait faire économiser jusqu'à 15 euros par kilowatt par an. L'astuce, méconnue, séduit de plus en plus de foyers français.
Les factures d'électricité coûtent chaque année un peu plus au portefeuille. Et même si le tarif réglementé des particuliers baissera de 14% au 1er février 2024, une solution simple et efficace permet déjà de réduire la consommation énergétique, et donc le montant de sa facture.
De nombreux utilisateurs du compteur Linky découvrent qu'en ajustant la puissance de leur compteur, ils peuvent réaliser des économies significatives sans pour autant bouleverser leurs habitudes de consommation. De quoi bien commencer 2025.
Un réglage simple de son compteur Linky permet des économies concrètes
Alors comment économiser sur sa facture d'électricité ? Le principe est simple, puisqu'il suffit de réduire la puissance électrique de son compteur Linky de 6 à 3 kilowatts, en jonglant en fonction de ses besoins réels.
La manipulation, accessible à tous les foyers équipés du petit boitier vert, permet d'optimiser sa consommation en l'adaptant précisément à ses usages quotidiens. La démarche suit aussi une logique d'efficacité énergétique. Mais attention, Enedis rappelle bien que « le client ne peut pas le faire lui-même. Il doit nécessairement contacter son fournisseur d'électricité ».
Les économies générées par ce réglage peuvent atteindre entre 10 et 15 euros par kilowatt et par an. C'est toujours ça de pris. Pour un foyer qui passerait de 6 à 3 kilowatts, cela représente même une économie potentielle de 45 euros annuels.
Enedis a déjà testé la solution… avec succès !
Avant de modifier la puissance de votre compteur, prenez bien le temps d'évaluer vos besoins énergétiques. Une puissance trop faible pourrait par exemple entraîner des coupures désagréables, si plusieurs appareils énergivores fonctionnent simultanément.
Les fournisseurs d'électricité proposent désormais des outils connectés pour suivre sa consommation en temps réel. Engie possède son service « Eco-conso », et Total Energie l'outil « Conso Live », qui permettent de visualiser précisément ses usages et d'identifier les moments de forte consommation, moyennant un abonnement mensuel de 2 euros.
Une expérimentation menée dans le Puy-de-Dôme en début d'année a montré qu'une réduction temporaire de la puissance des compteurs Linky de 6 à 3 kilowatts permettait de réduire jusqu'à 20% sa consommation d'électricité, et par conséquence, de réduire le montant de sa facture.
L'expérimentation d'Enedis Auvergne avait mobilisé 110 000 foyers volontaires. Ces derniers avaient en effet accepté de voir leur puissance électrique réduite de moitié pendant deux heures quotidiennes, passant de 6 à 3 kilowatts. Seuls 100 clients avaient sollicité une assistance et 4 000 compteurs avaient disjoncté. Enedis a, au moins un temps, envisagé une possible généralisation de la mesure.