Le gouvernement français, qui prévoit d'expérimenter la limitation temporaire de la puissance électrique pour 200 000 foyers équipés du compteur Linky, souhaite offrir une compensation financière de 10 euros, pour quelques heures de dérangement.
Après une première version du projet de décret retoquée par les fournisseurs d'électricité, le gouvernement français a procédé à quelques ajustements ces dernières semaines pour son expérimentation Linky, comme l'indique RMC. Celle-ci vise à réduire la puissance électrique de 200 000 foyers volontaires, le temps de quelques heures, sur une journée. Les ménages choisis seront dédommagés à hauteur de 10 euros.
Une baisse de la puissance électrique ramenée à deux heures, une compensation financière proposée, et l'aspect non-obligatoire assuré
Le gouvernement ajuste son projet d'expérimentation Linky en proposant une indemnisation, mais aussi en revoyant la durée du test. Alors que la première version du décret prévoyait de limiter la puissance durant quatre heures, la seconde l'a ramenée à deux heures, pour qu'elle soit moins impactante. Les clients d'Enedis choisis seront informés par courrier, et pourront refuser de participer à l'expérience en le faisant savoir au fournisseur.
Les 200 000 foyers subiront une restriction électrique à 3 kilovoltampères, contre 6 ou 9 kVA habituellement. Cette puissance abaissée est censée permettre l'utilisation d'appareils essentiels : un frigo, une ampoule, un radiateur et un ordinateur. De façon plus générale, l'expérimentation vise à évaluer l'impact sur la consommation électrique et à prévenir les risques de surtension sur le réseau.
Le décret devrait donc permettre de refuser cette restriction, et de récompenser les ménages qui l'accepteront, avec une compensation de 10 euros pour le dérangement, qui n'est peut-être pas sans rappeler celle qui consisterait à ouvrir un relais colis à domicile. Mais revenons à nos moutons.
La journée test aura lieu avant la fin du mois de mars, en journée et lors d'un pic de consommation
La zone géographique pour l'expérimentation n'a pour le moment pas été déterminée. Le projet Linky doit maintenant être soumis au Conseil supérieur de l'énergie. Dans tous les cas, le test devra avoir impérativement lieu avant le 31 mars 2024.
En théorie, la baisse de la puissance aura lieu lors d'un jour ouvré (entre le lundi et le vendredi inclus), et ce en début de matinée, ou en fin d'après-midi/début de soirée. L'idée est évidemment de procéder à cette expérimentation lors d'un pic de consommation.
Le ministère de la Transition écologique souligne que cette expérience permettra d'évaluer les avantages et inconvénients du dispositif. Si concluante, cette mesure pourrait devenir une solution pour soulager le réseau électrique en cas de forte tension, et ainsi éviter les risques de black-out. Réseau de transport d'électricité (RTE) l'a néanmoins rappelé au début du mois, les risques de coupure sont bien plus faibles sur cet hiver 2023-2024 que lors du précédent.
Source : RMC