« Technique » utilisée depuis plusieurs années et plus largement diffusée aujourd'hui avec l'omniprésence des réseaux sociaux pour se protéger des ondes électromagnétiques, couvrir son Linky d'aluminium est aussi controversé que le compteur lui-même.
Vous n'êtes pas sans savoir que le compteur Linky est l'objet de débats multiples sur les ondes, sur la protection des données et même sur le respect de la vie privée, certains pensant, à tort, que l'appareil abrite une caméra, par exemple. Mais depuis quelques mois, une pratique est en train de se diffuser sur les réseaux sociaux : envelopper son compteur Linky d'aluminium. Voilà une méthode pour le moins étonnante qui, si elle ne manque pas de motivations, n'est pas vraiment efficace, bien au contraire.
Les inquiétudes autour de Linky ne faiblissent pas
Installé par la société Enedis pour faciliter le relevé et le suivi de consommation d'électricité, le compteur Linky est au cœur des polémiques. Et si les autorités sanitaires ont déjà prouvé par le passé l'absence de conséquences réelles sur la santé des usagers, beaucoup restent convaincus du contraire.
Face à ces inquiétudes, une tendance émerge sur TikTok et d'autres réseaux sociaux : recouvrir le compteur d'aluminium. Pourquoi ? Pour bloquer les ondes, et protéger sa santé, si l'on suit ceux qui mettent en oeuvre cette pratique, qui pensent avoir trouvé la solution idéale pour stopper les ondes émises par le petit boitier vert.
Les ondes électromagnétiques émises par Linky sont dues à la technologie de courant porteur en ligne (CPL), qui aide l'appareil à rester en contact avec le réseau électrique. Sauf que derrière l'utilisation de l'aluminium, se cache en fait une solution contreproductive, qui peut même empirer la situation pointée du doigt par ces mêmes détracteurs.
L'aluminium sur un compteur Linky ? Une fausse protection
Recouvrir son Linky d'aluminium peut avoir plusieurs conséquences fâcheuses. D'abord, la feuille peut causer des interférences et tout simplement intensifier les ondes. L'aluminium peut aussi provoquer une surchauffe, et dans le pire des cas, un incendie. D'autant plus que dans certaines installations, le compteur se trouve à proximité immédiate d'autres appareils et fils électriques.
Les experts insistent sur ce point : recouvrir un compteur d'aluminium est totalement inefficace et contreproductif. On peut comparer cette technique à la méthode du scotch pour cacher la soi-disant caméra embarquée sur Linky, qui n'est autre qu'une simple diode. Mettre du scotch sur et/ou autour du compteur peut aussi engendrer des anomalies techniques.
Si les rumeurs sont tenaces et que les doutes persistent, il est aujourd'hui essentiel d'aborder les préoccupations liées au Linky avec rationalité.
21 novembre 2023 à 08h16