Après la carte Orange au sol, la carte Air France dans les nuages ? Air France expérimente depuis quelques jours une nouvelle technologie baptisée « smartboarding » permettant pour les vols au départ de Paris-CDG vers Amsterdam d'embarquer automatiquement à l'aide d'une carte personnelle intégrant 3 technologies distinctes.
Proche du Pass Navigo de la RATP, il s'agit d'une carte, mise au point avec la société Citizengate, qui utilise le RFID, la biométrie et l'impression thermique. Jusqu'à la fin de l'année, les 1500 premiers clients réguliers de la compagnie aérienne se rendant à Amsterdam pourront en bénéficier gratuitement. Il faudra se rendre pour cela dans un guichet adapté pour créer sa carte et y laisser les empreintes de ses index qui seront stockées en plus de ses différentes informations personnelles.
Une fois cette étape terminée, il faudra se rendre avant d'aller passer le filtre de sécurité dans une borne dédiée qui imprimera au dos de la carte sa carte d'embarquement. Utilisant le principe d'impression thermique, la borne sera capable d'inscrire jusqu'à 500 fois des informations différentes au dos de la carte. Dès que l'embarquement est lancé, le client pourra enfin monter quand il le désire à bord de l'avion en passant par un portail automatique capable de vérifier son identité grâce à une reconnaissance de ses empreintes digitales.
Interrogé sur la pertinence de ce projet, Patrick Roux, le directeur marketing d'Air France KLM, nous précise qu'il fait partie de la gamme d'e-services proposée par la compagnie aérienne. Elle comprend entre autres une carte d'embarquement sur mobile, des bornes en libre-service et des services d'enregistrement sur Internet. 4 bornes d'embarquement compatibles avec l'offre « smartboarding » sont à ce jour disponibles à l'aéroport Paris-CDG (terminal 2F). « Plusieurs dizaines de salariés travaillent dans notre entité chargée de développer les e-services. Nous en lançons d'ailleurs un tous les 6 mois », ajoute-t-il. Rendez-vous en septembre prochain ?
« Portail automatique permettant de monter à bord de l'avion »