Deux cabinets d'étude, The Information Network et IDC, se sont penchés sur l'avenir des plateformes mobiles pour netbooks. Alors que le premier estime que le processeur ARM dominera le marché d'ici 2012, IDC avance de son côté que l'Atom restera le grand vainqueur.
L'analyste Robert Castellano, d'Information Network, affirme que les futurs netbooks seront basés sur l'architecture ARM Cortex-A9. Selon l'expert, les processeurs multi-coeurs A9 seront moins chers que les Atom fabriqués en 2012 et par conséquent nous devrions voir la part de marché de Linux grignoter peu à peu celle de Windows. M. Castellano estime que 55% des netbooks tourneront sur ARM d'ici trois ans. Par opposition, Mario Morales, chercheur chez IDC, déclare que dans deux ou trois ans, les alternatives à l'architecture x86 ne devraient pas représenter plus de 10 à 20% du marché.
Malgré la forte dominance actuelle de l'Atom, la firme NVIDIA développe le système sur puce Tegra destiné aux appareils mobiles tournant sur ARM, un processeur qui est d'ailleurs embarqué dans plusieurs appareils tels que le Palm Pre ou Nokia. Le fabricant Freescale a aussi annoncé une ligne de netbooks fonctionnant sous Linux et basés sur une architecture ARM Cortex-A8.
L'Atom est-il en mauvaise posture ? Cela dépendra en grande partie du prix des mini-portables qui seront commercialisés avec Windows 7 et des efforts de Linux en termes de développement. En effet, le fabricant MSI révélait que le taux de retour était bien moins important sur les Wind équipés de Windows.