Windows 7 bridé sur netbook pour inciter la mise à niveau

Romain Heuillard
Publié le 12 mars 2009 à 17h54
00DC000001585138-photo-dell-mini-inspiron-9-de-face.jpg
Pris de court par l'avènement des ordinateurs à bas prix, Microsoft s'est vu contraint de dépoussiérer son bon vieux Windows XP qu'il avait alors presque déjà remisé au placard. Windows Vista n'est effectivement pas adapté à ces machines aux performances limitées, et au lieu de laisser Linux seul sur ce créneau, le géant du logiciel a préféré laisser un sursis au système d'exploitation qui a vu le jour il y a 8 ans.

Vendues quelques euros pour concurrencer (avec succès) Linux, ces licences au rabais de Windows XP cannibalisent en revanche vraisemblablement les ventes de Windows Vista, plus rentables. Et ce en dépit des limitations imposées par Microsoft pour la livraison de son ancien système d'exploitation.

En préparant une édition allégée de Windows 7 en plus des six éditions de son prochain système d'exploitation, la firme de Redmond espère bien mettre un terme au long règne de Windows XP. Elle compte aussi et surtout inciter les consommateurs à opter en option pour l'une des autres éditions, moyennant finance. En livrant les netbooks sous Windows 7 Starter, édition dépourvue de l'interface Aero et limitée à l'exécution de trois applications en simultanée, et en simplifiant au maximum le processus de mise à niveau, Microsoft souhaite inciter les utilisateurs à repasser en caisse.

Cette simplification du système de mise à niveau laisse présager que Windows 7 (ou son disque d'installation) incorporera toutes les fonctions et qu'elles seront simplement débloquées en fonction de la licence en cours de validité. De là à penser que les bidouilleurs s'en donneront à cœur joie...

Pour Michael Silver du cabinet d'études américain Gartner, « Microsoft ne compte pas réellement vendre l'édition Starter, elle n'existe que pour pouvoir revendiquer une offre très abordable ». Paul Otellini, PDG d'Intel, a pour sa part du mal à comprendre la stratégie de son partenaire de longue date et craint que « la mise à niveau soit difficile pour diverses raisons ». Aucune information concrète n'a cependant été révélée quant à la tarification des différentes éditions de Windows 7.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles