La définition même d'un MID (Mobile Internet Device, traduit littéralement par terminal Internet mobile) est encore assez nébuleuse, faisant référence à la fois à des UMPC (Ultra Mobile PC) ou à certains lecteurs multimédia portables.
Mais selon le cabinet d'études américain iSuppli, la croissance du marché des MID ne fait aucun doute avec des livraisons de produits qui devraient être multipliées par 8 entre 2007 et 2012. Au total, ce sont 416 millions d'unités qui devraient être livrées de part le monde en 2012, soit une croissance annuelle de l'ordre de 50,6%. A titre de comparaison, ce sont 53,8 millions de ces terminaux qui ont été livrés en 2007.
Place à la définition du terme MID pour iSuppli. Il s'agit d'un terminal connecté (WiFi, éventuellement 3G) disposant d'un écran d'une diagonale d'au maximum 8 pouces avec une fonction permettant de l'allumer en un clin d'œil pour l'utiliser au moins une journée avant de le recharger. « Le marché de MID devient de plus en plus large, pouvant faire référence désormais à des UMPC, des netbooks, smartphones, GPS autonomes, eBooks, lecteurs MP3 ou même à des consoles de jeux portables. Chaque segment des MID augmente son taux de pénétration, le marché smartphones en tête, suivi par les lecteurs d'eBooks et dans une moindre mesure celui des UMPC et consoles », a observé un analyste de iSuppli.
En effet, selon cette même source, entre 2008 et 2012, 60% de tous les smartphones mis sur le marché devraient être considérés comme des MID. Et en 2012, ce chiffre devrait même atteindre près de 100%. Malgré leur arrivée récente dans les boutiques, les lecteurs de eBooks représentaient déjà 35% du marché des MID en 2008, chiffre qui devrait avoisiner les 76% en 2012. Cela s'explique entre autres par le succès du Kindle d'Amazon classé dans cette catégorie grâce à sa puce 3G intégrée.